Plusieurs choses ont récemment bougé quand on circule à Tours-Nord. Il y a eu par exemple la requalification de la Rue de Suède, et en particulier la création d’un carrefour avec aménagements pour cyclistes au niveau du croisement avec la Rue des Douets.
C’était les prémices de changements plus vastes qui vont entrer en vigueur à partir de ce lundi 21 octobre. Dans le cadre de son « plan d’apaisement » de la circulation, la ville de Tours a repensé l’organisation du trafic dans le quartier des Douets. Un plan qu’elle dit réalisé en concertation avec l’association des riverains Les Douets de Tours, souvent force de propositions dans ce domaine. Une dizaine de réunions ont ainsi été organisées pour préparer l’application des mesures.
Parmi les objectifs : sécuriser les abords des écoles Paul Fort et Pérochon. Mais surtout, faire en sorte que les petites rues pavillonnaires du quartier ne servent plus de raccourci pour les automobilistes qui veulent chercher à contourner les grands axes et d’éventuels bouchons. Une philosophie que la mairie compte mettre en place progressivement dans l’ensemble des quartiers, en fermant les axes transversaux via des sens interdits à répétition comme elle l’a fait Rue d’Entraigues ou Rue George Sand aux Prébendes.
Néanmoins, la municipalité l’assure : « L’ensemble des adresses du quartier resteront accessibles en voiture, sans autorisation particulière. » Il faudra simplement se familiariser avec les nouvelles règles de circulation, et peut-être rallonger quelque peu certains trajets.
Dans le détail, les modifications se feront en trois phases :
- 21 octobre : mise en place des aménagements au niveau de l’intersection Seuilly/Clarté Dieu
- 28 octobre : mise en place des aménagements au niveau de l’intersection Jouhanneau/Suède/Prieuré de Tavent
- 15 novembre : mise en place des aménagements sur l’avenue du Bois Aubry entre la rue de Suède et la rue du Prieuré de Tavent
Sur une carte, ça donne ça :
En parallèle, l’intersection entre la route de Rouziers et l’avenue Jouhanneau fera l’objet de travaux de sécurisation du 21 octobre au 12 novembre ce qui entraînera des perturbations de circulation.
A noter que malgré le travail avec l’association de quartier, ce nouveau schéma est contesté via une pétition qui a déjà dépassé les 500 signatures. “La seule issue pour entrer ou sortir du quartier sera désormais d’emprunter la route de Rouziers qui est déjà largement encombrée aux heures de pointe” déplore le collectif qui en est à l’origine. “Nous comprenons et soutenons les mesures pour améliorer la sécurité autour des écoles, mais nous ne pouvons pas accepter la transformation de notre quartier en un cul-de-sac” ajoute-t-il, dénonçant des temps de trajets rallongés pour aller au travail ou récupérer les enfants à l’école/à la crèche.
Le texte demande donc à la ville de réexaminer ses mesures.