On attendait cette échéance depuis de longues semaines. Ce vendredi 6 septembre, le maire de St-Pierre-des-Corps Emmanuel François informe Info Tours que sa démission a été acceptée par le préfet d’Indre-et-Loire.
Elu en 2020, cet homme sans étiquette classé à droite avait réussi le coup de force de mettre fin à 100 ans de communisme dans cette ville de 15 000 habitants aux portes de Tours. Médecin de profession, il avait profité de la division de la gauche pour l’emporter mais n’a pas eu un mandat facile entre coups d’éclats en conseil municipal, divisions dans son équipe, agressions d’élus… Son cabinet médical avait d’ailleurs été visé et même sa voiture détruire lors des émeutes de juin 2023.
Se disant très éprouvé, Emmanuel François avait donc annoncé son souhait de démissionner au début de l’été. Maintenant que c’est officiel, la municipalité a deux semaines pour convoquer un conseil municipal extraordinaire afin de désigner un remplaçant. L’actuel 1er adjoint du maire Olivier Conte est favori pour prendre la suite mais d’autres candidatures sont envisageables. On sait déjà que le groupe d’opposition A GaucheS Toute a prévu de s’exprimer jeudi 12 septembre.
A noter que la démission d’Emmanuel François du poste de maire de St-Pierre-des-Corps devrait aussi entraîner la fin de son mandat de vice-président de Tours Métropole en charge de la politique de la ville. L’élu a néanmoins annoncé qu’il resterait en place dans les deux assemblées dont il est membre. Il ne quitte donc pas complètement la vie politique. Ou en tout cas pas avant la fin de son mandat programmée en 2026.