Vous avez une question sur l’actualité à Tours et en Indre-et-Loire ? On est là pour vous éclairer. Il suffit de nous interroger par mail ou via nos réseaux sociaux et nous vous répondrons avec un article.
C’est Marvin qui pose la question sur Instagram : « Un sujet sur la suite des travaux Porte de Loire et le trou béant près des nouveaux immeubles ? »
Notre lecteur fait référence à la friche qui fait l’angle entre la Rue du Commerce et la Rue Nationale. Ce secteur de Tours-Centre est un de ceux où l’immobilier coûte le plus cher. Au moins 4 000€ le m², si ce n’est pas plus. Pourtant, l’immeuble de logements attendu dans la zone n’est toujours pas en chantier.
Les commerces situés à cet endroit ont été démolis, dont le mythique bar des Frères Berthom. Il y aussi eu le creusement d’une fosse, amenée à accueillir un parking souterrain. Mais depuis un an, rien, au point que la végétation commence à prendre ses aises.
Serait-ce une énième déconvenue pour le projet de rénovation du quartier ? Il faut dire qu’il les enchaîne : d’abord des retards de travaux, ensuite le placement en redressement judiciaire de la société qui exploite les deux Hilton, l’ouverture avortée d’un centre médical à cause d’une affaire judiciaire et la fermeture du magasin Monop’ qui n’a jamais réussi à décoller.
Renseignements pris, les choses pourraient bouger dans les mois qui viennent. Ce dossier est géré par la Société d’Equipement de la Touraine qui doit tenir un conseil d’administration le 28 septembre. C’est seulement après cette date qu’on pourra vous en dire plus sur le sujet. Idem d’ailleurs pour le projet de rénovation de l’ancienne clinique St Gatien du côté de la cathédrale.
L’immeuble attendu à l’angle de la Rue Nationale et de la Rue du Commerce comportera une trentaine d’appartements. Baptisé Elégance Loire, le projet proposera des logements de 1 à 4 pièces avec balcon voire terrasse. Des commerces pourront s’installer au rez-de-chaussée. Annoncée courant 2025, la livraison ne devrait pas intervenir avant l’année suivante
En tout cas, une chose est sûre : le calendrier initial est largement dépassé. Pour vous donner une idée, à la base, le coiffeur Carpy situé à l’angle de la Rue Colbert envisager de déménager fin 2018 à cause de l’imminence de la destruction du bâtiment abritant son commerce. 6 ans plus tard, rien n’a bougé.
Et maintenant c’est à vous ! Posez votre question par mail : contact@info-tours.fr ou sur les réseaux sociaux.