Le maire de St-Cyr-sur-Loire enterre l’idée d’un tramway dans sa commune

On l’aime ou on ne l’aime pas mais le maire de St-Cyr-sur-Loire Philippe Briand a le don de faire des discours qui marquent. A ce titre, celui réalisé pour ses vœux 2024 est un modèle du genre. Prononcé mercredi 17 janvier devant un millier de personnes, il a agacé la gauche et les écologistes qui y ont vu du sexisme et du racisme. Il est vrai que l’ancien ministre et député Les Républicains a un humour particulièrement grinçant, souvent très border line. Il y a quelques années, c’est pour une photo avec des danseuses brésiliennes très peu vêtues lors d’une inauguration qu’il avait également été très critiqué.

Grand adepte assumé de la petite phrase, Philippe Briand a donc fait du Briand pendant 1h30 Salle de l’Escale, taclant lourdement Emmanuel Macron, la maire de Paris ou l’ancienne préfète d’Indre-et-Loire pour amuser son public.

En dehors de ces effets d’humeur, on retiendra plusieurs propos politiques. Maire d’un territoire recouvert à plus de 30% d’espaces verts, Philippe Briand veut faire de sa ville la première commune de Tours Métropole à dépasser les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’Etat. Pour cela, il parie sur le développement de la géothermie et des cours d’écoles végétalisées mais aussi les lampadaires à énergie solaire (45 installés en 2023, 52 prévus en 2024). Pour chaque nouveau projet urbain, 30 à 50% de la surface est dédiée aux espaces verts.

L’élu croit également au développement des pistes cyclables ou des transports en commun en site propre. En revanche, une petite phrase n’est pas passée inaperçue : « Nous n’aurons pas le tramway » affirme-t-il avec aplomb.

Exit donc le projet de ligne C qui aurait pu relier l’Ouest de la commune à la Tranchée. A la place, Philippe Briand plaide quand même pour une ligne à haut niveau de service, semblable à l’actuelle ligne 2 reliant Les Douets de Tours au CHU Trousseau. « Ça nous évitera de retirer les rails dans 30 ans » assure-t-il dans ce qui ressemble à une critique du modèle tram, malgré le succès de la ligne A depuis 10 ans et le projet de ligne B La Riche-Chambray qu’il a défendu, mais qui met du temps à démarrer.

Avec ou sans tram, St-Cyr entend en tout cas poursuivre son développement. Ayant gagné plus de 500 habitants en deux ans, elle poursuit son programme d’urbanisation et devrait atteindre les 20% de logements sociaux en 2024, soit le seuil fixé par la loi ce qui lui évitera des amendes reconduites jusqu’ici d’année en année. Selon le maire, les constructions ont néanmoins du mal à avancer au rythme souhaité à cause de la crise immobilière actuelle.

Parmi les projets de la ville, on peut également citer la réfection du centre commercial de l’Avenue de la République avec la construction d’une maison médicale espérée dès 2025 ou encore l’accueil unique de la mairie qui sera effectif d’ici le mois de mars. La piscine sera déplacée vers le nord et il n’y aura pas de nouvelle construction à son emplacement, afin de recréer un espace naturel. Sur le volet sécurité, 20 caméras de surveillance s’ajouteront cette année aux 45 modèles déjà en place, notamment dans les écoles.

Enfin, Philippe Briand a pris à partie le préfet pour lui demander de ré-autoriser le tir d’un feu d’artifice pour les festivités du 14 juillet. Ces dernières années, les services de l’Etat l’avaient interdit pour ne pas déranger les oiseaux.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda