Vers un abonnement unique pour les piscines de Tours Métropole ?

Le Centre Aquatique du Lac à Tours, Les Thermes à Luynes, Carré d’O à La Riche ou encore le nouveau centre aquatique de Fondettes… L’agglomération de Tours ne manque pas de piscines. Saint-Avertin, Joué-lès-Tours, Chambray et St-Pierre-des-Corps sont également équipées (même si cette dernière est actuellement fermée pour cause d’avarie technique). Ce n’est pas tout : St-Cyr-sur-Loire aura bientôt une nouvelle piscine et une réfection de la piscine des Tourettes est également en projet à Tours-Nord.

Cela dit, tous ces bassins ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sont gérés par une mairie comme la piscine Bozon du Palais des Sports de Tours ou Bulle d’O à Joué. D’autres sont dirigés par une entreprise privée mandatée par Tours Métropole (Les Thermes, Carré d’O ou le Centre Aquatique du Lac). Avec ces différents systèmes, forcément, à chacun sa politique tarifaire. Il n’existe pas de politique unique.

Cela pourrait changer. Lors de ses vœux 2024 organisés devant plusieurs centaines de personnes vendredi 19 janvier, le président de l’agglo Frédéric Augis a annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un abonnement unique pour nager dans les différents sites de Tours Métropole. Cela ne veut pas dire que l’entrée unique sera partout au même prix mais en tout cas une carte pourrait permettre d’accéder facilement à différents lieux.

Objectif : favoriser la pratique sportive. Cela dit, la politique en matière de piscines reste un sujet chaud sur le territoire. En février, Les Thermes fermeront un mois à Luynes et ça recommencera en décembre, cette fois pour 3 mois. Une décision prise fin 2023 afin de faire des économies d’énergie, ce qui ne plait pas du tout au club de natation local qui craint de fermer ou d’avoir d’énormes surcoûts s’il doit aller pratiquer ailleurs.

De son côté, St-Pierre-des-Corps réclame avec forces une nouvelle piscine pour remplacer son équipement actuel, trop vétuste. Un projet à plusieurs millions d’€. Mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour des investissements métropolitains.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda