Série, avant-première, documentaire : nos immanquables pendant le festival Désir… Désirs de Tours

Plus vieux festival cinéma de France dédié à la cause LGBT et aux questions de genre, Désir… Désirs revient à partir de ce mercredi 17 janvier aux cinémas Studio de Tours. Si l’événement a débuté dès le week-end dernier avec des rencontres littéraires, et qu’une exposition est aussi en cours jusqu’à début février, le cœur du programme se déroule sur 7 jours au multiplexe de la Rue des Ursulines. Nous avons sélectionné 3 projections qu’on vous conseille particulièrement. Le reste du programme est à découvrir sur le site www.festival-desirdesirs.com.

1 – La soirée d’ouverture, mercredi 17 janvier dès 18h30

A 19h15, vous pourrez découvrir la projection du film Un jour fille avec le réalisateur Jean-Claude Monod et l’actrice principale Marie Toscan. Proposé en avant-première, ce long métrage nous emmène au XVIIIe siècle où Anne doit changer d’identité en raison de son attirance romantique pour les femmes. Une épopée inspirée d’une histoire vraie : celle d’Anne Grandjean née intersexe et qui a été traînée en justice pour ses choix de vie.

La soirée se poursuivra à 22h30 au bar Le Cubrik avec un DJ set d’Ephèbe.

2 – Le documentaire sur Edouard Louis, jeudi 18 janvier

Auteur du remarquable roman En finir avec Eddy Bellegueule, inspiré de sa propre vie, le romancier à succès Edouard Louis a fait l’objet d’un film documentaire réalisé par François Caillat, que Désir… Désirs projette pour son 2e jour, à 19h45. « Ce film raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence » nous dit la présentation de l’œuvre.

3 – La série Split, samedi 20 janvier

Déjà disponible gratuitement sur la plateforme France TV Slash, cette série d’Iris Brey sera projetée sur grand écran à 19h, et en présence de sa conceptrice. 3 épisodes seront proposés. Le pitch : : sur le tournage d’un film, Anna, une doublure cascade de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda