Noël au Pays des Châteaux : records de fréquentation pour la 7e édition

Les chiffres sont un peu plus élevés d’année en année. Du 1er décembre au 7 janvier, les 7 châteaux d’Indre-et-Loire qui participent à l’événement Noël au Pays des Châteaux ont totalisé 173 000 entrées. Même si l’événement a duré 5 semaines au lieu de 4 à cause du prolongement des vacances scolaires début janvier, cela reste un chiffre en nette hausse par rapport à l’édition 2022.

Ainsi, cela fait en moyenne 34 000 visites par semaine contre 29 000 un an plus tôt, soit une augmentation de plus de 15%.

Dans le détail, on compte +20% de fréquentation à Amboise où l’affluence est désormais 2 fois plus importante que ce qui était mesuré dans le monument avant le début de cette opération orchestrée par l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine. Monument le plus visité d’Indre-et-Loire sur l’année avec environ 800 000 entrées, Chenonceau affiche un +36% par rapport à Noël au Pays des Châteaux 2022, +28% à Langeais, +43% à la Forteresse de Chinon, +46% à la Cité Royale de Loches sur le thème des contes de Noël.

On est à +59% en un an pour les décors naturels de Villandry, le dernier château à avoir rejoint l’aventure. Enfin, avec deux dimanches d’entrées gratuites sur la période, Azay-le-Rideau et ses décorations gourmandes ont attiré plus du double de personnes. Le palmarès détaillé par château n’a pas été communiqué, on ne sait donc pas précisément combien d’entrées il y a dans chacun d’entre eux.

En revanche, on sait que cette année encore les visites nocturnes ont bien fonctionné : jusqu’à 1 300 personnes pour celle de Langeais, 800 à Chenonceau, 700 à Villandry. Près de 3 500 permettant des entrées à prix réduits ont été vendus contre 1 350 pour la saison précédente.

Un bilan qui conforte l’événement comme une destination de fête pour les touristes locaux et nationaux. La 8e édition est d’ores et déjà annoncée pour la fin de cette année 2024.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda