Direction le circuit de La Ville aux Dames…
Il y a toujours une appréhension quand on s’apprête à mettre pour la première fois les pieds dans un kart. Le risque d’accident, finir dans le décor… Surtout quand on se rend compte que la piste de 500m de Biky Concept à La Ville aux Dames est remplie d’épingles à cheveux digne des plus beaux cols de montagne et que les meilleurs la parcourent en à peine plus de 30 secondes, soit du 60km/h. Mais Xavier nous rassure : « les karts ce sont des tanks. L’essentiel c’est de te faire plaisir. » Donc en clair si au début je veux rouler tranquille histoire d’apprendre à maîtriser ma machine, on ne me le reprochera pas.
D’ailleurs se servir d’un kart, c’est simple : un volant et deux pédales. Vert c’est pour accélérer, rouge pour freiner. Pas de levier de vitesse, de clignotant, de rétroviseur ou d’autoradio. Et c’est parti pour apprivoiser le parcours pendant 10 minutes d’essais libres, comme en Formule 1. Objectif : faire le meilleur temps possible pour être bien placé sur la grille de départ lors de la course de 40 minutes qui va suivre. On voit déjà ceux qui ont l’habitude ou pas peur de la vitesse : ils sont bien en dessous des 35 secondes de moyenne quand on plafonne à 45. Mais notre fierté : pas de balade dans l’herbe, pas de bisous aux pneus, presque pas de tête à queue. Sous notre casque, on se sent en confiance.
Vient donc le temps du challenge. 40 minutes sur le bitûme en relais de dix minutes. Comme vous êtes en équipe de deux, vous conduisez donc 20 minutes. Et c’est sportif ! Les yeux doivent être attentifs à chaque instant, les bras sont tendus, les jambes en action… Il faut aussi gérer les karts qui arrivent derrière, les petits accidents… Au final on commence à s’habituer au parcours, dense mais plaisant avec de belles accélérations et un chouette coucher de Soleil. Le temps passe vite, très vite. Déjà l’heure de laisser le volant. Ah, on est en queue… Loin derrière même. Et le talent de notre coéquipière ne suffit pas à sauver les meubles. Mais on repart quand même avec notre médaille et des applaudissements. Le kart N°9 a réalisé un meilleur tour à 34 secondes ce qui est très honnête. 53 tours réalisés en 40 minutes, quand même 16 de moins que les vainqueurs. Ca veut dire qu’on a une revanche à prendre… Challenge accepted comme dirait l’autre.
Olivier COLLET
Merci à NRJ Tours et à Sylvain de nous avoir proposé ce challenge (et bravo pour sa victoire, aussi !). Plus d’infos sur le kart tourangeau ici.