Routes : week-end noir et contrôles en force

Ca va être très compliqué de prendre la route d’ici dimanche.

Et voilà, on y est : le fameux chassé-croisé de l’été. Ce week-end que des reporters vont passer sur les aires d’autoroute au lieu d’être au bord de la plage. Nous on va se contenter de vous dresser le tableau. Et il est plein de couleurs. A commencer par le rouge, ce vendredi. Si vous prenez l’A10, l’A71 ou l’A85 pour partir en vacances sachez que vous ne serez pas seuls, loin de là.

Dès midi ça risque de commencer à poser problème, en particulier aux abords des péages de Monnaie et Sorigny. Mais aussi dans la zone de travaux de Chambray-lès-Tours. Et ça va durer jusqu’à 22h, donc même en fin de journée les risques de circulation en accordéon ne sont pas exclus. Ce n’est pas le moment de prendre l’A10 pour espérer éviter les feux du centre de Tours si vous voulez aller du Nord au Sud !

Pour ce samedi, la même chose en pire : Bison Futé sort son drapeau noir, et ce n’est pas si fréquent que ça. Toute l’agglo tourangelle risque d’être embouteillée dès les premières heures de la journée. De 6h à 19h : voici le large créneau où les bouchons s’annoncent nombreux si vous partez vers Bordeaux, Angers ou Vierzon. Et comme si ça ne suffisait pas, ce sera aussi rouge dans le sens des retours. Donc vers Paris. Un créneau à éviter : 10h-19h.

Dimanche, les choses s’arrangent à peine car le drapeau rouge flotte de nouveau pour les départs. De 9h à 19h il faut encore vous attendre à un flot de voitures intense dans la région. Mais pas en direction de Paris où le drapeau sera… vert ! (c’est d’ailleurs également le cas aujourd’hui). Et puis, même si vous roulez pare-choc contre pare-choc, restez vigilants ! Les contrôles seront nombreux et pas seulement sur la vitesse. Le téléphone au volant, le chargement de votre véhicule ou la pression des pneus seront inspectés de manière très poussée par les forces de l’ordre. Sur l’autoroute et en dehors.

Ainsi, du 23 au 29 juillet, 77 permis ont été retirés en Indre-et-Loire, dont 31 à cause de la vitesse (12 pour l’alcool, 34 suite à une consommation de stupéfiants). Au total, policiers et gendarmes ont relevé 406 infractions sur cette période dont 183 liées à la vitesse.

Olivier COLLET

AU FAIT, BONNES VACANCES !
(Et n’oubliez pas qu’Info-Tours.fr ne s’arrête pas l’été. Restez connectés ! Et bon courage si vous revenez de congés !)
 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda