On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c’est la fin de la canicule et la levée de la vigilance orange dès ce mercredi soir sur le département d’Indre-et-Loire. Les températures des prochains jours vont rester chaudes avec 29° ce jeudi après-midi et 31 vendredi mais la nuit on va redescendre à 15-16° ce qui permettra par exemple aux logements de se refroidir en ouvrant grand les fenêtres.
Ainsi, la préfecture d’Indre-et-Loire suspend sa cellule de crise et annonce le retour à la normale dans toutes les écoles du département jeudi et vendredi. Les deux derniers jours de classe se dérouleront donc normalement dans l’ensemble des communes. Par ailleurs, selon les autorités, aucun incident grave n’a été signalé durant cet épisode de très fortes chaleurs.
En revanche, les services de l’Etat annoncent ce mercredi soir qu’il vient d’y avoir signature d’un arrêté face à la sécheresse dans le département. Après une année 2024 très humide qui avait plutôt épargné le territoire, le manque de pluie des dernières semaines (-60% par rapport à la normale) remet les restrictions d’usage de l’eau au goût du jour.
Plusieurs cours d’eau passent donc en vigilance renforcée dès à présent : la Dême, l’Escotais, l’Echandon et le ruisseau de Chantereine. Le ruisseau de Parçay, de Roche, de la Coulée et de Rigny sont en crise, tandis que le reste du département est simplement en vigilance. Le détail dans la carte ci-dessous (plus c’est rouge, plus la situation est critique).

« Les prélèvements d’eau dans les cours d’eau listés ci-dessus, dans leurs affluents et dans une bande de 200 mètres de part et d’autre, sont restreints ou interdits. Des mesures de restriction ou d’interdiction s’appliquent aussi aux usages de l’eau quelle qu’en soit l’origine » souligne la préfecture tourangelle. Le seuil d’alerte renforcée empêche l’arrosage des potagers de 8h à 20h et l’interdiction totale de l’arrosage des pelouses, du remplissage des piscines (sauf mise en service) et du lavage des voitures à domicile.
Le seuil de crise empêche tout remplissage de piscine, quel que soit le scénario. Idem pour les lavages de véhicule, « sauf impératif sanitaire ». Des restrictions concernent aussi les agriculteurs et les collectivités locales.
Photo d’illustration issue de nos archives.