Jusqu’à mercredi, on attend des températures extrêmement élevées voire dangereuses en Indre-et-Loire. On atteindra les 40° à l’ombre et on les dépassera nettement au soleil. La ville de Tours a carrément décidé de fermer ses écoles lundi et mardi après-midi, un cas pour l’instant unique en Indre-et-Loire (mais pas isolé en France puisque Melun ou Carpentras ont pris des mesures similaires).
Si vous ne pouvez pas vous rafraîchir correctement chez vous à cause d’une absence de climatisation ou une mauvaise isolation, on va vous donner quelques idées pour vous faire du bien.
EN PLEINE NATURE :
N’oubliez pas qu’il est interdit de se baigner dans la Loire. Plusieurs raisons à cela : des courants forts, des trous d’eau, du sable capricieux ou des déchets que l’on peut trouver au fond de l’eau. En plus, vous risquez de sentir mauvais en ressortant. En revanche il est tout à fait recommandé de faire une sieste sur ses rives et d’y pêcher. Tant qu’on y est, rappelons qu’il ne faut pas aller sur la plupart des îles et bancs de sable, pour ne pas déranger les sternes qui s’y reproduisent et risquent d’abandonner leurs œufs s’ils sont dérangés.
Si vous êtes plutôt adeptes de la marche, le sentier du Val de Choisille est fait pour vous entre Fondettes, St-Cyr-sur-Loire et La Membrolle… 25 000 marcheurs le fréquentent chaque année et des outils pédagogiques y ont été installés. En prime, la balade d’1,2km est accessible aux personnes à mobilité réduite : idéal avec une poussette. Autres randos avec fraîcheur garantie ? La forêt à Chenonceaux, Les Etangs de Narbonne au sud de Joué-lès-Tours le circuit des étangs entre Rouziers et Beaumont ou les bords de l’Indre du côté de Montbazon. Evidemment, tous ces lieux sont parfaits pour des pique-niques.

CULTUREL / SHOPPING :
On n’y pense pas forcément mais dans les églises il fait toujours plusieurs degrés de moins que dehors, l’occasion de les redécouvrir, ou d’y emmener les potes / la famille de passage… La cathédrale de Tours ou la Basilique Saint-Martin pourront vous soulager. Pareil dans les caves troglodytes qui sont nombreuses dans la région, sans parler des caves à vin et des fameuses Grottes Pétrifiantes de Savonnières : 12 à 15° en moyenne, limite il faut un pull. Plusieurs châteaux garantissent également des visites sous moins de 30° avec leurs murs épais.
Naturellement, les cinémas climatisés et dans le noir vous offriront une parenthèse fraîcheur. Les centres commerciaux sont également rafraîchis et doivent proposer des points d’eau.

PARCS EN VILLE :
La Perraudière à St Cyr, la Gloriette, le Jardin du Musée des Beaux-Arts et celui des Prébendes (avec leurs cafés Le Kiosk et El Cafecito)… Souvent moins fréquentés, le Parc Mirabeau de Tours (agréable avec son kiosque) et le Square François Sicard restent ouverts 24h/24 pendant cet épisode (les Prébendes aussi)… Pour les enfants, certains parcs urbains sont équipés de jets d’eau et la ville de Tours a mis à disposition des fontaines. Une carte est disponible sur Internet.
BAIGNADES :
Cette semaine extra chaude peut être une bonne occasion de découvrir Les Thermes de Luynes ou La Plage de St Avertin, sans oublier l’O Bleue à Fondettes ou le fameux Centre Aquatique du Lac de Tours + Bulle d’O à Joué. Attention : forte affluence annoncée. Pensez aussi à la crème solaire.
A BOIRE / MANGER :
A Tours, La Fabrique à Jus de la Rue du Commerce est un excellent bar à jus avec des fruits pressés en direct, Pour des thés glacés maison, direction Le Petit Atelier (Rue Colbert et Place Châteauneuf) ou Le Tourangeau Place du Grand Marché. Le soir pour les cocktails direction Le Maskwood ou Chez Madie.
Pour de la fraîcheur dans l’assiette, manger végétarien ou flexitarien est une bonne option. Direction La Fourchette Paysanne Place de la Victoire, La Dinette près de l’Opéra, Fred Cuisine Conviviale à La Riche sans oublier Au Tous d’une Glace Rue Colbert, les glaces de Tours sur Plage, de la Place Plumereau ou du pâtissier Nicolas Léger près des Halles.