Fortes chaleurs en Touraine : 5,2ha brûlés jeudi, Fête de la Musique annulée à Chambray

Le thermomètre pourrait nettement dépasser les 35° d’ici dimanche en Indre-et-Loire. Alors que le printemps s’achève, le département connait son premier gros pic de chaleur de 2025. Placé en vigilance jaune canicule par Météo France, il ne devrait pas respirer avant le début de la semaine du 23 juin. Même la nuit il fera encore chaud, avec des températures minimales ne descendant pas sous les 20°, seuil communément retenu pour parler de canicule. Le territoire va d’ailleurs passer en alerte orange dès ce vendredi.

Apparu en début de semaine, le phénomène a des conséquences visibles : ce 19 juin, les pompiers tourangeaux font état d’une activité « soutenue » au standard du 18. L’alerte sévère aux feux de forêt déclenchée par la préfecture semble justifiée : 10 départs d’incendies ont été constatés sur la journée et 5,2ha de végétation ont été détruits. 40 engins ont été déployés ainsi que 180 agents. Le SDIS relaie l’appel à la vigilance des autorités, demandant notamment de ne pas faire de barbecue près de la végétation ainsi que de ne jeter aucun mégot au sol.

La vigilance est aussi de mise de mise pour les publics fragiles. Il faut limiter les sorties si vous êtes sensibles à la chaleur et boire beaucoup. A Tours, la ville a mis à disposition une carte des fontaines en libre-service. Normalement tous les bâtiments accueillant plus de 300 personnes en simultané sont censés proposer des fontaines à eau. C’est le cas des gares (il y en a une par exemple à St-Pierre-des-Corps) mais aussi des cinémas ou centre commerciaux.

Concernant la Fête de la Musique samedi, la ville de Tours a appelé à la prudence, conseillant de boire beaucoup d’eau et d’éviter les excès d’alcool. A Chambray-lès-Tours, la municipalité a pris une mesure encore plus radicale : elle annule les festivités prévues quartier de la Guignardière en raison des fortes chaleurs.

L’annulation, c’est aussi le choix fait à Tours pour l’entraînement public de l’équipe de France de volley qui devait se dérouler ce vendredi au Palais des Sports. La salle aurait été beaucoup trop chaude pour garantir l’organisation de cet événement dans de bonnes conditions.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda