Longtemps timide, la scène humoristique commence à prendre de l’ampleur à Tours. On l’a vu avec l’ouverture récente de deux bars/restaurants spécialisés dans l’accueil de spectacles (Le Jouvenceau quartier Tonnellé et Les Papys Précieux à Saint-Avertin), l’organisation d’événement ponctuels (via l’humoriste locale YouYou) ou, à plus grande échelle, avec le succès du festival Blagues à Part que la société de production AZ Prod a monté à Joué-lès-Tours, avec des têtes d’affiche nationales aux côtés de jeunes talents au sein de l’Espace Malraux.
Depuis quelques mois, l’ancienne imprimerie Mame de Tours reçoit également des humoristes à l’initiative de l’association Momes : « L’idée était de faire vivre le lieu en organisant des événements différents des conférences ou manifestations institutionnelles qui s’y déroulent habituellement » explique Lucie Laurens, qui fait partie de la structure.
Même si Mame a déjà accueilli des événements grand public comme des marchés de créateurs ou des représentations du festival de musiques anciennes Concerts d’Automne, il est vrai que l’humour manquait encore à son agenda. Une lacune oubliée depuis la naissance du Mame Comedy Club dont la 3e session se déroule ce jeudi 19 juin dès 19h30 avec 4 personnalités sur le plateau, et jusqu’à 200 personnes dans la salle. « Nous avons en moyenne une centaine de personnes par session ce qui surprend les artistes car c’est beaucoup plus que dans les cafés où ils jouent le reste du temps » note Lucie Laurens.
Animé par Paul Minereau, le Mame Comedy Club s’est rapidement fait connaître dans le milieu : « Au début il a fallu identifier les humoristes que l’on voulait faire venir via notre réseau mais maintenant on nous contacte beaucoup par Instagram » explique encore Lucie Laurens. Des talents souvent en provenance de région parisienne, ou parfois de Tours, même si c’est plus rare. « On a vraiment des types d’humour différents à chaque fois » se félicite au passage la jeune femme.
Pour cette dernière session avant l’été, on pourra applaudir Augustin, Ugo, Veufla et Gab. Les billets coûtent entre 8 et 10€ et sont à réserver sur ce lien. Les prochaines soirées sont d’ores et déjà annoncées après la rentrée, probablement en octobre et en décembre.