La construction en pierres tranche avec le paysage des environs, peuplé de grands immeubles modernes. En contrebas des Deux-Lions, à Tours-Sud, la ferme des Granges Collières est le dernier vestige du passé dans ce quartier d’habitations, de bureaux et de loisirs. Un beau bâtiment d’un étage arborant fièrement une cheminée et de larges poutres en bois. Avec le cinéma CGR, c’est aussi une des seules poches de culture de la zone, régulièrement exploitée pour des concerts voire des événements slam, cet art de déclamer la poésie sur scène, « la poésie qui claque » comme disent ses adeptes.
Justement, ce mardi 17 juin, Les Granges Collières est officiellement devenu La Maison du Slam de Tours, et même le premier équipement du genre en France. Une idée du duo composé de la slameuse Yopo et son acolyte Mr Zurg. Depuis près de 20 ans, ces deux-là sont en mission pour le développement du slam à Tours (notamment via des sessions dans les écoles, en plus d’organiser chaque année la finale de la Coupe de France de slam au Grand Théâtre et d’être responsables de la Ligue Slam de France, structure parrainée par Grand Corps Malade).
Face au succès grandissant de la discipline, Mr Zurg et Yopo ont donc sollicité la mairie pour aller plus loin. Leur subvention est passée de 6 000 à 10 000€ par an, avec en prime la mise à disposition des Granges Collières où ils proposaient déjà des événements comme des scènes ouvertes.
Cette montée en puissance leur permet notamment de créer un fonds d’archives sur le slam français et mondial, avec de nombreux documents ou les t-shirts réalisés lors de différents événements. A partir de septembre, on y attend une programmation avec des soirées slam, des ateliers, des concerts, des lectures, des rencontres avec des auteurs, des dédicaces, ou des soirées poésie en nocturne. Il y aura aussi des projections de documentaires ou des retransmissions d’événements sur écran géant.
Ouverte à tous publics, cette Maison du Slam pourrait rapidement faire des émules ailleurs. Un projet est notamment en cours en Afrique avec une ouverture envisagée pour 2026.