A l’heure où les boulangeries industrielles type Feuillette ou Marie Blachère ne cessent de grignoter des parts de marché, la pérennisation de commerces artisanaux fait partie des bonnes nouvelles à savourer. Ainsi, à Tours, la fermeture du Fournil de Lô n’a pas laissé de vide trop longtemps dans le quartier Courteline. Il n’a fallu que quelques semaines de patience avant l’ouverture d’Artisane au même endroit, au numéro 40.
Si l’on joue au jeu des 7 différences, on peut en trouver. La baguette n’était pas la spécialité du commerçant précédent, mais ici elle trône en bonne place près de l’entrée. Les horaires d’ouverture sont également élargis, s’étendant du mardi au samedi de 7h à 19h30. En parallèle, il y a aussi pas mal de ressemblances entre la volonté de proposer exclusivement des produits bio et le fait qu’Artisane soit une aventure familiale, en l’occurrence celle de Charles et Marie Guerin, frère et sœur de 32 et 27 ans.

Dans l’organisation, Marie supervise la vente avec l’expérience acquise chez Maison Clément et l’aide d’une salariée tandis que Charles s’occupe de la production avec deux apprentis. Précédemment ingénieur commercial à Paris, le boulanger a souhaité faire une reconversion post-Covid : « On a toujours été manuels dans la famille et j’étais très intéressé par le pain » nous indique le trentenaire qui est parti se former à Rouen avant de rejoindre l’Italie où il a notamment appris l’art du panettone, ce gâteau brioché garni de raisins secs et fruits confits qu’il propose en boutique à Pâques et à Noël.
Également formé à Lyon, dans une célèbre maison du quartier de la Croix Rousse, l’entrepreneur est revenu en Touraine avec les coordonnées d’un fournisseur de farine de l’Ain chez qui il s’approvisionne en matière première bio. Il fait ensuite ses propres mélanges, lui permettant notamment de proposer plusieurs recettes de pains et biscuits sans gluten grâce à des levains de seigle ou de sarrasin, en plus de celui au blé.

En plus des produits traditionnels de boulangerie, et une petite gamme de pâtisseries, Artisane développe également une petite gamme de snacking avec des quiches ou foccacias, le tout en privilégiant les produits de qualité comme les olives de Nyons.