Comme chaque année, le château royal d’Amboise a préparé une saison estivale riche en nouveautés et en événements. Pour cette édition 2025, ce sont les 2.5 hectares du jardin du château qui seront plus particulièrement mis à l’honneur.

Réveil jardin et pique-niques panoramiques
Pour la première fois, les visiteurs pourront profiter de l’atmosphère particulière du château dès l’aube avec les petits-déjeuners « Réveils-jardin ». Tous les jeudis de juillet et août, à partir de 8h, des petits-déjeuners seront organisés dans la cour d’honneur et le jardin de Naples. Samuel Buchwalder, chargé de communication au château, explique : « Ces rendez-vous, auront lieu tous les jeudis de juillet et août. L’idée est d’offrir aux convives la possibilité de découvrir l’ambiance assez unique d’un jardin qui s’éveille doucement au cœur de l’été, et avant l’ouverture au public. Grégory Coimbault et son foodtruck, que les habitués du marché d’Amboise connaissent bien, nous régaleront dans ce cadre unique. Le coût de ce petit-déjeuner est de 35 €, en sachant que le billet d’entrée au château est inclus.

Les soirées « Pique-niques panoramiques » feront également leur retour, offrant aux visiteurs de profiter, confortablement installés sur les pelouses autour de leur repas, de la beauté du panorama et d’un concert. Ces pique-niques se tiendront les 14, 18 et 25 juillet ainsi que les 8, 15 et 22 août. Attention, celui du 14 juillet est déjà très couru, ne tardez pas à réserver !

Une nuit au jardin
Le 27 juin, le château d’Amboise proposera une expérience unique : une nuit en tente dans le parc du château. Avec un esprit de bivouac et en partenariat avec Jean-François Souchard, un spécialiste de l’immersion nature sur la Loire. Après un dîner barbecue, les visiteurs pourront observer la faune et les étoiles avant de dormir dans des tentes semi-ouvertes, réparties dans le domaine. Selon Samuel Buchwalder « L’idée de ce rendez-vous est aussi de rappeler toute la valeur environnementale du parc du château, un espace labellisé refuge ornithologique de la LPO et au sein duquel la vie sauvage s’épanouit ». Le coût de cette animation, intitulée « Une nuit au jardin », sera de 137 €, entrée du château, dîner et petit-déjeuner du lendemain matin inclus.

Transformations des jardins
Deux grandes transformations des jardins sont prévues pour cette saison. Un nouveau jardin, dit « des sept vertus » a été aménagé près de la chapelle Saint-Hubert. Il est agencé autour de douze mûriers blancs dans des grands pots de terre provenant de Toscane. Le Jardin de Naples, quant à lui, a vu ses six carrés de gazon remplacés par des parterres d’essences peu demandeuses en eau, et d’ardoise grise.

Concerts et événements
Le château sera également le lieu de nombreux autres événements, dont les concerts du « Solstice d’Amboise » (les 20 et 28 juin) ou l’opéra-concert « Raconte-moi La Traviata » le 5 août, qui avait dû être annulé l’an dernier en raison des intempéries. Pour plus d’informations et pour réserver, rendez-vous sur le site internet du château d’Amboise : https://www.chateau-amboise.com/
Tous les événements cités, la billetterie est disponible ici : https://chateauamboise.tickeasy.com/fr-FR/accueil