On nous dit que des équipes de recherche sont en train de tester un sang artificiel. Leur idée est de créer un liquide compatible avec l’ensemble des groupes sanguins, ce qui faciliterait la gestion des transfusions lors des interventions médicales. La solution potentielle à un problème récurrent : on manque de dons de sang pour disposer de stocks rassurants dans les établissements de santé.
Pour motiver la population à venir se faire piquer, il faut donc régulièrement rappeler l’importance de ce geste citoyen. Ce sera une fois de plus le cas ce vendredi 13 et ce samedi 14 juin via une collecte de grande ampleur dans les belles salles de l’Hôtel de Ville de Tours. Une manifestation organisée pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang qui est justement célébrée samedi.
« Les besoins en produits sanguins sont constants et les dons doivent être réguliers et continus, même pendant les congés, puisque les produits sanguins ont des durées de vie limitée (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges) » rappelle l’Etablissement Français du Sang qui dispose d’une antenne aux Deux-Lions, à Tours-Sud, un établissement où l’on peut venir donner tout au long de l’année.
Pour participer à la collecte de l’Hôtel de Ville, il faut prendre rendez-vous sur le site http://dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile Don de sang. Les créneaux proposés sont répartis de 12h30 à 18h30 vendredi et de 9h à 14h30 samedi. Une collation est prévue à l’issue du prélèvement afin de reprendre des forces. Et en amont il y aura un questionnaire médical pour vérifier que vous répondez bien aux critères exigés.