Ce n’est pas la première fois qu’ils se mobilisent. Les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Tours appellent à un rassemblement devant le Palais de Justice ce lundi 5 mai dès 12h30. Un appel à la manifestation doublé d’un préavis de grève.
Depuis la Place Jean Jaurès, le SNPES-PJJ/FSU veulent une nouvelle fois dénoncer le projet de loi du député macroniste Gabriel Attal qui est proche de l’adoption définitive avec une arrivée en commission mixte paritaire ce mardi 6 mai. « Il s’agit de la dernière étape législative de ce texte dont le contenu initial, réactionnaire, a été alourdi » écrit le syndicat de magistrats allié à la CGT ou Solidaires ou la CFDT.
Leurs craintes : des peines toujours plus lourdes pour les mineurs condamnés pour des actes de délinquance, la création de comparutions immédiates similaires aux adultes ou encore la création de sanctions financières pour les parents.
En parallèle ils réclament une revalorisation des conditions de travail pour la PJJ, davantage de moyens pour les mesures éducatives plutôt que pour les sites d’enfermement ou encore davantage de recrutements.