La tendance se confirme : on fait de moins en moins de bébés en Indre-et-Loire

L’INSEE Centre-Val de Loire vient de publier les résultats de sa dernière étude sur la population de la région Centre-Val de Loire. Elle augmente en Touraine et dans le Loiret mais elle est stable si on fait la moyenne des 6 départements. Au total, le territoire compte 2,6 millions d’habitantes et d’habitants dont un peu plus de 600 000 en Indre-et-Loire.

Le fait marquant c’est la baisse continue de la natalité : les femmes avaient en moyenne 2,02 enfants en 2014 et on est à 1,67 en 2024, 1,70 en 2023. 23 000 naissances ont été enregistrées l’année dernière à l’échelle régionale soit un repli de 2,2% (5 400 bébés sont nés en Touraine). On est « seulement » à -1,6% au niveau national. Le « réarmement démographique » espéré par le président Emmanuel Macron n’est clairement pas dans les tuyaux.

« Le nombre de naissances atteint ainsi son point le plus bas des cinquante dernières années, inférieur de 25,1 % à son niveau de 2010 » souligne l’institut national de la statistique. Néanmoins, « le Centre-Val de Loire reste une des régions les plus fécondes de France métropolitaine, avec l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France. » L’âge moyen du 1er accouchement est de 30 ans et demi, contre 31,2 ans au niveau national. Un chiffre en nette progression.

De plus, « la population féminine de 20 à 40 ans, âges où les femmes sont les plus fécondes, est passée de 356 000 en 1995 à 291 500 en 2024. Cela correspond à une diminution moyenne de 0,7 % par an, près de 2,5 fois supérieure à celle de la France » indique l’INSEE Centre-Val de Loire dans son étude.

En parallèle, l’espérance de vie dans la région est stable, s’établissant à 79,4 ans pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes. Et si les décès augmentent sur le territoire, c’est uniquement lié au vieillissement moyen de la population. Le Centre-Val de Loire est donc une région où le nombre de jeunes et de bébés diminue, notamment parce que c’est l’un des territoires les plus ruraux de France, ceux où l’on trouve le moins de jeunes ou de familles, et le plus de personnes âgées.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda