A quoi ressemble le millésime 2024 des vins de Chinon ? Les bouteilles viennent d’être préparées et vous allez pouvoir goûter leur contenu en direct lors de la 16e édition des Vignerons dans la Ville qui se déroule samedi 26 avril sur la Promenade des Dr Mattrais dans le centre-ville de la cité de Rabelais.
Chaque année, l’événement revendique environ le passage de 5 000 personnes de 10h à 18h30. Un public venu goûter les vins rouges, blancs et rosés issus des différents domaines de l’AOC répartie sur 2 500ha à Chinon, Panzoult ou encore Beaumont-en-Véron.
Au total ce sont 60 vigneronnes et vignerons qui présenteront leur production, résultat d’une année compliquée à cause de la météo très pluvieuse et de l’émergence de nombreuses maladies. Malgré une quantité faible pour la 4e fois consécutive, « on s’est adapté avec réactivité et savoir-faire pour sauver le millésime » se félicite Clothilde Pain, établie à Panzoult.
Le résultat, ce sont des vins « dans la tendance » c’est-à-dire plutôt fruités, notamment « avec des arômes floraux, de violette » pour les rouges. « Ce ne sera pas un millésime de garde, c’était couru dès le départ, mais c’est ce qu’on attend d’un chinon, un vin facile et consensuel » indique Clothilde Pain. Il faut tout de même s’attendre à des prix assez élevés, en raison des quantités réduites et des coûts qui augmentent (celui du verre, par exemple).
Aux Vignerons dans la Ville, l’achat d’un verre de dégustation est proposé à 8€, ce tarif comprenant une visite des Caves Painctes, la formidable galerie creusée dans le coteau et superbement décorée de sculptures à base de bouteilles de vin. Plusieurs animations sont prévues dont un défilé des Entonneurs Rabelaisiens à 10h30. Restauration disponible sur place, ainsi qu’un stand de la Prévention Routière afin de vérifier que vous pouvez conduire en repartant car la dégustation doit évidemment se faire avec modération.