Ces temps-ci l’ambiance est électrique entre la municipalité de Tours et une partie des commerçants du centre-ville : depuis 2020, l’enchaînement de modifications des règles de circulation et de stationnement ont entraîné un fort ressentiment de la part des professionnels au point qu’une grande pétition circule depuis mi-mars (elle approche tranquillement les 3 000 signatures).
En parallèle, le monde du commerce est profondément en train de muter avec l’explosion des ventes sur Internet, la crise de l’inflation ou la réduction des capacités d’achat de la part des consommateurs. Dans ce contexte, comment peut-on améliorer la situation des entreprises ? Quelles sont les attentes de leur clientèle ? Quelles mesures peuvent être mises en place au niveau local ?
Il y a eu des tentatives ces dernières années, allant de la tentative avortée d’implanter un Villages de Marques à Sorigny (sur le modèle des magasins d’usine de Troyes) au lancement du site Internet Shop in Touraine (plateforme de commandes en ligne auprès des commerçants locaux dont les chiffres sont en augmentation). Que peut-on faire d’autre ? Quelles sont les attentes ? Les questions sont légitimes.
Pour tenter de trouver des réponses, et surtout pour mener un vrai débat de fond, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indre-et-Loire vient de lancer deux enquêtes : une auprès du monde commerçant de Tours et de l’agglo, et l’autre à destination du grand public. L’analyse des réponses pourra permettre d’y voir plus clair.
Cette démarche avait été encouragée par le collectif des commerçants Sauvons notre Centre-Ville de Tours lors du lancement de sa pétition, souhaitant ainsi impliquer un autre interlocuteur en plus de la mairie. Il est néanmoins bien précisé que cette double enquête ne veut pas que pour le centre-ville, les questions du commerce en zone rurale ou des mutations de zones commerciales étant également de grands enjeux actuels.
Vous pouvez donner votre avis par ici et jusqu’au 18 mai.