Depuis jeudi 10 avril en fin de matinée, les pompiers d’Indre-et-Loire ont engagé un très gros dispositif afin de lutter contre un feu de forêt qui ravage les conifères situés sur une surface limitrophe avec le Maine-et-Loire. Le SDIS49 est d’ailleurs lui aussi en nombre sur les lieux, ainsi que des renforts venus de Loire-Atlantique, de Mayenne, de l’Indre ou de la Sarthe.
Jeudi soir, les autorités faisaient état de 75 hectares de végétation partis en fumée. Vendredi matin, la préfecture d’Indre-et-Loire indique que la situation est maîtrisée sur le front tourangeau de l’incendie mais que la situation reste sous étroite vigilance. Au plus fort du sinistre, 3 avions bombardiers d’eau ont été mobilisés pour éteindre les flammes, et jusqu’à 240 pompiers se trouvaient sur le terrain (dont 70 de Touraine).
« Restez vigilants : respectez les consignes de sécurité, ne vous approchez pas des zones d’intervention et suivez les informations officielles » recommande la préfecture tourangelle ce 11 avril.
L’origine du feu reste inconnue. Une enquête est lancée pour la déterminer.
Crédit photo : SDIS37