Ce n’est pas une surprise : ce lundi, la Fédération Française de Football a annoncé la défaite du Tours FC sur tapis vert contre Lorient en 32e de finale de Coupe de France. Le club Ciel et Noir est éliminé d’office de la compétition en raison de l’annulation du match prévu samedi à 18h. Une mesure décidée à la toute dernière minute, 5h avant avant le coup d’envoi, à cause d’un manque d’agents de sécurité.
Dans un communiqué, le TFC annonce vouloir faire appel de cette décision, espérant encore affronter le leader breton de Ligue 2 début janvier pour s’offrir la grande fête promise aux supporters à la vallée du Cher (8 000 personnes attendues). Il faut être honnête : il est peu probable que cette requête soit acceptée.
Cet événement a remis en avant les difficultés du Tours FC qui tente pourtant de sortir la tête de l’eau depuis sa reprise par l’homme d’affaire belge Ivan Desmet. Leader de sa poule de Régionale 1, l’équipe brille sur le terrain mais en coulisses c’est économiquement très compliqué avec, par exemple, des salaires payés en retard. Une liquidation judiciaire de la SASP Tours FC pourrait être décidée le 14 janvier par le tribunal de commerce de Tours.
Suspendue depuis cet été, elle semble inéluctable au vu des derniers éléments annoncés mais n’entraînera pas forcément l’arrêt immédiat des activités. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour tenter de trouver des garanties et poursuivre l’aventure. Ou au moins entretenir l’espoir.