Un menu complet à partir de 10€… Des plats à 13€20 maximum… Voici un aperçu des tarifs pratiqués Chez Monsieur Henri, le restaurant du Foyer des Jeunes Travailleurs de Tours. Situé Rue Bernard Palissy, près de la gare et de la préfecture, il a profité de l’été pour s’offrir un relooking et un changement d’identité. Et même si les tarifs ont progressé (en particulier à cause de l’inflation) cela reste un des restaurants les moins chers du secteur, hors fast food.
Le chantier de rénovation a duré 3 mois, avec notamment l’utilisation de mobilier recyclé. Le tout donne une ambiance joliment dépareillée, et très lumineuse.
Avec ces changements, l’association Jeunesse et Habitat espère attirer encore plus de monde dans ce self service qui met en avant l’utilisation de produits frais, voire locaux. Désormais, il n’y a plus besoin d’adhésion pour venir déjeuner. Tout le monde peut entrer. Une offre à emporter est également disponible.
Quant au nom, il n’a rien à voir avec celui du chef. C’est un hommage à Henri Fontaine, « fondateur emblématique de l’association et figure notable de l’engagement social à Tours » précise Jeunesse et Habitat.
Parmi les recettes proposées : des grillades quotidiennes, des burgers, des plats végétariens ou des suggestions inspirées des régions ou de pays étrangers. On trouve par exemple un curry de poisson au lait de coco, un filet de dinde à la sauce au bleu ou un risotto d’épeautre aux petits légumes. A noter qu’une inauguration officielle est programmée au mois de novembre.
Le restaurant est ouvert pendant la période des fêtes de fin d’année. Il sert le midi et propose de la restauration à emporter de 7h45 à 14h30.