Il est entièrement mis à neuf. En cette fin 2024, le muséum d’histoire naturelle de Tours a ouvert son nouveau vivarium. Une belle occasion de visiter le lieu de vie réaménagé de ceux qu’on nomme les “NAC”, soit les nouveaux animaux de compagnie.
Nombreux sont les visiteurs qui n’ont aucune envie d’accueillir à leur domicile ces NACs. En effet, la visite de ce nouveau terrarium très lumineux et accueillant permet d’observer au plus près de nombreux animaux qui n’évoquent pas forcément la douceur des caresses sur le pelage d’un chien ou le ronronnement rassurant de votre chat. Certes il y les placides tortues et grenouilles colorées, mais surtout, quelques spécimens peu rassurants tels que des mygales, serpents, scorpions, varans.
Une belle occasion d’instruire petits et grands sur la diversité que la nature offre à découvrir chaque jour. En quelques dizaines de terrariums variés, parfaitement mis en valeur et éclairés, vous pourrez faire un tour du monde des plus distrayants. Peut-être que certains y verront à redire sur l’enfermement d’animaux qui seraient mieux dans leur milieu… et ils auront raison… ou tort, c’est selon.
En effet, l’ensemble des charmants reptiles, batraciens, arachnides que vous rencontrerez auraient pu vous croiser dans les rues tourangelles !
Le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours n’accueille ces animaux que pour leur permettre une vie meilleure, puisque chacun d’entre eux a été saisi dans des animaleries peu regardantes sur la loi, lors de saisies chez des professionnels indélicats, ou encore chez des particuliers qui les avaient importés sous le manteau.
Il n’est pas rare que ces animaux soient saisis par l’Office Français de la Biodiversité (la police de l’environnement), dans le cadre de trafics, lorsqu’un serpent exotique décide de prendre congé de son propriétaire et se retrouve à faire les soldes dans les rues tourangelles ou qu’un agent de La Poste signale un colis suintant contenant un gecko, ou encore une mygale qui vient de prendre un vol Amazonie-France contre son gré !
Des saisies comme ça il y en a des centaines par an. Aux amateurs, on rappellera que la détention illégale de NAC est punie de 150 000€ d’amende et de 3 ans de détention.
C’est pourquoi il sera plus sage, plus sécurisant mais surtout plus instructif de venir découvrir nos amis les bêtes au Muséum (horaires : 9h30-12h, 14h-17h). Vous pourrez y découvrir avec émerveillement ces nombreux animaux, leur milieu de vie spécifique, et leurs habitudes alimentaires, quelquefois accompagnés par une colonie de fourmis qui bénéficie de son propre réseau de galeries transparentes.
Pascal Montagne