Ce week-end, les yeux du monde entier étaient rivés vers Paris et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. Un retour du public organisé 5 ans et demi après l’incendie qui a ravagé l’édifice religieux le 15 avril 2019. Pour célébrer cette prouesse technique, les autorités catholiques étaient invitées à ouvrir les portes de leurs monuments sur tout le territoire français ce dimanche 8 décembre. C’est ce qui s’est passé à Tours, en partenariat avec les ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Plusieurs visites ont ainsi été organisées : découvertes de l’orgue, de la sacristie… et surtout un parcours dans les tours et les combles du bâtiment aux plus de 800 ans d’histoire. Organisées en petits groupes de 15 personnes, les découvertes ont affiché complet en un rien de temps car elles ne sont quasiment jamais rendues accessibles au public.
En une heure, on a découverte le triforium, soit l’espace qui surplombe la grande travée centrale de la cathédrale Saint-Gatien. L’occasion d’observer les vitraux de très près. Des vitraux par ailleurs préservés des intempéries et de la pollution par une protection extérieure.
Ensuite on grimpe dans les combles, avec déjà une première vue sur la ville, notamment le Cloître de la Psalette et les gargouilles. On peut toucher les poutres de chênes issues d’une plantation de Cheillé. Façonnées au XIIIe siècle, à partir de 1255, elles n’ont pas bougé depuis 8 siècles et sont protégées par un système anti-incendie composé de plusieurs détecteurs de fumée et d’extincteurs.
Enfin, à près de 70m de haut, on se promène sur la coursive de la tour nord qui permet d’observer la courbe de l’ancien amphithéâtre romain, la gare et l’Hôtel de Ville de l’architecte Victor Laloux, la bibliothèque centrale, la Loire ou encore la Basilique Saint-Martin. Et dans l’escalier en colimaçon, on passe une tête pour découvrir l’une des 4 cloches du monument qui sonne chaque quart d’heure.