C’est un sacré hasard. Après avoir éliminé les Tourangeaux de Monnaie 5-0 samedi au 8e tour de la Coupe de France, les footballeurs de Lorient vont revenir en Indre-et-Loire pour les 32e de finale de la compétition.
Réalisé ce lundi 2 décembre au Parc des Princes à Paris, le tirage au sort marquant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 a de nouveau dirigé les Bretons vers les bords de Loire. Mais surtout, le chapeau C a offert une affiche de prestige aux joueurs Ciel et Noir évoluant en Régional 1. Ils accueilleront les Merlus, actuels 3e de Ligue 2 et candidats à la montée dans l’élite du foot français.
4 divisions séparent les deux clubs, la rencontre aura donc forcément lieu à domicile pour les amateurs du TFC. Ils recevront les pros Lorientais à la Vallée du Cher. Ce sera samedi 21 ou dimanche 22 décembre. L’affluence pourrait être conséquente. Pour Monnaie-Lorient, 3 250 personnes avaient garni les tribunes et les abords du stade d’Amboise samedi 30 novembre.
La dernière fois que le Tours FC a reçu une équipe pro en Coupe de France c’était Nîmes en janvier 2020, déjà en 32e de finale. Les Tourangeaux s’étaient alors inclinés aux tirs au but. Il y avait eu 2-2 à l’issue du temps réglementaire.
A voir si, quasi 5 ans plus tard, l’équipe coachée par Bryan Bergougnoux est capable d’un exploit encore plus retentissant. Cela pourrait faire ses affaires, car avancer en Coupe de France est le gage de rentrées financières de la part de la Fédération Française de Football. Nécessaire pour un club en difficulté (il aurait notamment du mal à payer à temps les salaires cette saison).