Des trains plus longs et plus d’arrêts à Saint-Paterne-Racan : ça bouge sur les rails en Touraine

+9% en 2023 et déjà +11% en 2024 : selon des chiffres de la région Centre-Val de Loire, le réseau TER Rémi accueille de plus en plus de monde. Le train a la côte, ce qui pousse les élus à vouloir sans cesse améliorer le service pour encourager un maximum de personnes à le prendre, et surtout à privilégier le rail à la voiture pour leurs déplacements.

Ces derniers mois, plusieurs choses ont déjà été mises en place comme la suppression des vieilles rames Corail, remplacées par des trains neufs à deux étages sur la ligne Paris Austerlitz / Tours. Résultat : 15% de ponctualité en plus. L’ajout d’arrêts systématiques des TER Tours-Orléans à Montlouis a également eu des effets bénéfiques.

Ce n’est pas fini. Dans l’agglo de Tours, on parle de plus en plus d’une réouverture de la gare de Fondettes / St-Cyr. Les premiers trains pourraient s’y arrêter dès 2025, dans le cadre d’un projet global de développement du train en Indre-et-Loire avec la mise en place d’un réseau inspiré du RER parisien (plus de trains plus souvent avec des arrêts fréquents).

Ainsi, après des réclamations de voyageurs et de représentants associatifs, la gare de Saint-Paterne-Racan va bénéficier d’un nouvel arrêt quotidien en 2025. Située sur l’axe Tours-Le Mans, elle sera reliée à Tours chaque matin du lundi au vendredi via un train partant à 8h22 et arrivant à 8h47. Idéal pour un emploi commençant à 9h en centre-ville. Cela fait suite à l’ajout d’une halte en Pays de Racan le soir en 2024.

Concernant la ligne Tours / Port-de-Piles, la SNCF proposera de nouveau la possibilité d’une arrivée avant 8h dans la capitale tourangelle en avançant un TER de 15 minutes. Le train en question partira à 7h12 pour atteindre son terminus à 7h48. Le soir, le train de 19h11 sera décalé à 19h22, là-encore en réponse à une demande des usagers.

Par ailleurs, la région et la SNCF font parfois face à des trains bondés, notamment sur l’axe Tours-Orléans, ou Tours-Paris Austerlitz. Pour éviter ça, il y aura prochainement des rames proposant jusqu’à 1 300 places assises, contre environ 900 aujourd’hui. Ce sera le cas le vendredi sur le train quittant la capitale à 17h37 pour une arrivée à Tours à 19h41 ou sur les Tours-Paris du dimanche à 16h11 et 17h13.

A noter enfin que les trains ZTER, effectuant notamment les trajets Tours-Orléans, auront tous été rénovés d’ici l’été 2025. Les trains AGC circulant sur Tours-Vierzon-Nevers, Tours-Le Mans et Tours-Poitiers suivront dans la foulée. Soit 24 trains à remettre au goût du jour pour qu’ils puissent encore circuler pendant 20 ans. Des opérations financées à 100% par le conseil régional.

Du côté des mauvaises nouvelles, plusieurs week-ends d’interruption de trafic sont encore prévus en 2025 à cause de travaux. Un grand chantier prévu entre Orléans et Paris limitera également les circulations en semaine, mais en dehors des heures de pointe.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda