Ce mercredi 27 novembre, plusieurs agriculteurs ont répondu à l’appel des syndicats FNSEA et JA et ont organisé une journée de mobilisation dans l’agglomération de Tours. Plusieurs dizaines de tracteurs se sont d’abord réuni à Chambray puis Saint-Cyr pour lancer une opération escargot sur le périphérique, avant de prendre le chemin du centre-ville de Tours. Place Jean Jaurés, place de la Préfecture, avenue Grammont, les agriculteurs mobilisés se sont fait entendre, et sentir aussi… en déversant du fumier sur la chaussée.
La colère des agriculteurs dure depuis un an désormais et a pris une nouvelle tournure ces dernières semaines, sur fonds de négociations à la Commission européenne concernant l’accord de libre-échange entre les pays du Mercosur (nom donné au marché commun d’une grande partie des pays d’Amérique du Sud) et l’Union européenne. En discussion depuis 20 ans, la France a toujours maintenu son opposition. Cependant, depuis 2019, de plus en plus de pays de l’UE souhaitent que cet accord voit le jour.
Depuis début novembre, les agriculteurs français se mobilisent pour dénoncer une concurrence déloyale entre les pays européens et les pays du Mercosur dont le marché est beaucoup moins sujet à des réglementations.
De nouvelles actions sont prévues dès ce jeudi 28 novembre.