Située près de l’hôpital Bretonneau et à La Riche, la faculté de médecine de Tours forme les futurs généralistes et spécialistes amenés à exercer en cabinet, à l’hôpital ou en clinique. En 6e année d’études, les étudiantes et étudiants doivent participer à un examen spécial : une épreuve pratique qui simule une consultation. Et pour ça, il faut des volontaires.
La fac de médecine lance donc un appel pour rechercher des patientes et patients que ça motive de jouer les malades fictifs auprès des élèves en formation.
« C’est le principe des participants standardisés : à travers des scénarios cliniques déterminés à l’avance, les volontaires jouent le rôle d’un patient en consultation. Pas de contact physique, il s’agit d’un simple format question/réponse » nous explique-t-on. Donc on ne va pas prendre votre tension ou vous examiner la gorge, juste vous interroger sur un motif de consultation défini en amont.
« Ce dispositif est particulièrement important puisqu’il se tient dans le cadre de la partie pratique d’un examen national » explique encore la fac qui organise une réunion d’information ce mardi 3 décembre dès 15h. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site Tonnellé. Si le projet vous tente, vous aurez ensuite une formation pour réussir au mieux l’examen le jour J.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à cette adresse : participants-standardises@univ-tours.fr.