Au moment de la crise Covid, la ville de Tours avait testé un éclatement du marché de Noël : le site historique Boulevard Heurteloup, la Place de la Résistance et la Place Anatole France. Cette organisation est toujours en place mais le site des bords de Loire a évolué. Sa fréquentation avec des chalets dédiés aux cadeaux étant trop faible, il a été reconverti en grand village gourmand avec un bar rooftop ayant vue sur Loire.
Initié en 2023, le concept a été renouvelé pour 2024 avec la promesse d’accueillir davantage de commerçants locaux. Cela dit, les propositions culinaires ne sont pas forcément locales, l’idée étant plutôt de proposer tout le combo des spécialités réconfortantes de l’hiver : bretzels, aligot, sandwichs au fromage à raclette, choucroute, fondue savoyarde… Ça sent le fromage de partout, avec aussi des churros, de la charcuterie corse ou du vin chaud.
Situé à proximité de la grande roue et de la patinoire roller, le site semble avoir trouvé son public. Assez calme dans l’après-midi ce samedi, il s’est gorgé de monde dès le crépuscule, d’autant que le nombre de places assises a été augmenté et qu’il y avait une animation musicale. Le site est ouvert 7 jours sur 7 jusqu’au 5 janvier.
Les autres festivités de Noël débuteront elles vendredi 29 novembre Boulevard Heurteloup et Place de la Résistance. Et samedi 30 il y aura un spectacle avec des échassiers à 19h30 Place Jean Jaurès, au moment de l’illumination du grand sapin et des différents quartiers de la ville.