Ce samedi, le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens appelle à une manifestation dès 12h45 au départ du Grand Théâtre de Tours, avec une arrivée devant la mairie programmée à 13h30. Soutenu par la CGT, il compte dénoncer un « sacrifice » du service public par la municipalité.
« Depuis 2 ans et demi, les musiciens de l’Orchestre de Tours sont mobilisés pour une régularisation de leur statut. (CDDU). Ils revendiquent le
passage en CDI à temps complet afin d’assurer un travail de qualité auprès du public, comme c’est le cas dans les autres orchestres français » rappelle un communiqué.
Plusieurs mobilisations ont en effet eu lieu ces derniers mois à ce sujet. Et malgré des gestes de la mairie de Tours pour améliorer la situation des artistes, et des hausses de budgets consenties par les partenaires financiers de l’Opéra, le fameux CDI à temps complet n’est toujours pas d’actualité.
« La mairie assume la responsabilité de la mort de son opéra » tonne le syndicat qui dénonce les 9 concerts en moins pour le public sur la saison 2024-2025 et un gel des postes dans les services techniques et administratifs.
La ville de Tours a répondu à ces revendications en amont du rassemblement. « Dans un contexte national marqué par de très fortes restrictions budgétaires, les partenaires – parmi lesquels la Métropole depuis 2024 – ont rappelé l’effort exceptionnel consenti en 2024, ayant permis une hausse de 650 000€ des aides publiques pour le Grand Théâtre » indique-t-elle d’abord.
En revanche, elle confirme bien refuser pour l’instant le contrat CDI à temps complet pour des raisons de coûts : « Cette évolution, synonyme d’augmentation du nombre de représentations en région, engendrerait un surcoût annuel pour le fonctionnement du Grand Théâtre évalué entre 800 000€ et 1 million d’euros. Les partenaires publics ont souligné que cet effort financier était totalement hors de portée. »
Des discussions sont censées se poursuivre afin d’envisager « des solutions durables pour garantir l’avenir de l’Opéra, »