Bijoux, cadres végétaux ou ateliers floraux : à Velpeau, l’atelier caché d’un fleuriste multiformat

On est Rue de la Tour d’Auvergne, au sud de la Place Velpeau, à Tours. Pas de vitrine mais une pancarte pour nous indiquer l’atelier Hortus Blanc. Une fois qu’on a passé la porte, on traverse une courette et on entre dans petite pièce d’environ 50m² avec un puits de lumière, de belles grandes plantes, plein d’éléments de décor et une bonne odeur de nature.

C’est là que Charly Dubois travaille depuis 2023, après un premier camp de base dans le quartier Blanqui. Formé à Fondettes, qui dispose d’une école reconnue, le professionnel est un fleuriste en reconversion. Originaire du Sud-Touraine, à la frontière avec l’Indre, il a commencé par étudier l’histoire de l’art à la fac avant de rejoindre le secteur bancaire et immobilier.

En parallèle, il n’a jamais cessé de cultiver dans sa maison de campagne ce qui l’a convaincu de bifurquer dans ce secteur quand son premier travail s’est avéré incompatible avec ses valeurs : « On me proposait de faire uniquement de la finance et ça ne me plaisait pas donc j’ai demandé une rupture conventionnelle. » C’était en 2019.

5 ans plus tard, le Tourangeau réalise des compositions florales de mariages, des gerbes pour les cérémonies funéraires ou des décors de commerces. Il réalise des tableaux végétaux qu’il vend pour des entreprises, voire même récemment le décor d’un pupitre pour une cérémonie. La période de Noël qui approche est l’une des plus intenses, avec la saison des mariages aux beaux jours : « Je réutilise des décors d’une année sur l’autre » nous explique-t-il, afin de ne pas jeter de marchandise.

Privilégiant les fournisseurs français et artisanaux, Charly Dubois ne fait néanmoins pas dans le 100% naturel, proposant donc malheureusement des fleurs en plastique à ses clients qui souhaitent des décors fleuris durables en extérieur pour suivre la mode, « mais j’essaie de faire en sorte qu’elles ressemblent le plus possible à de vraies fleurs » nous dit-il. En parallèle, lavande ou roseau viennent de son jardin à 1h15 de Tours, et il limite les quantités en fonction des commandes.

« Je suis toujours dans l’esthétisme et le naturel, j’essaie de garder quelque chose qu’on voit dans la nature en accentuant les couleurs. »

« J’aime travailler la fleur comme œuvre d’art » souligne celui qui fait souvent écho à sa formation initiale dans ses projets, jusqu’à son logo. « J’adore répondre aux demandes spéciales mais je propose aussi mes propres éléments » détaille Charly Dubois qui a récemment travaillé pour l’Hôtel du Cygne de Tours, ou réalisé un décor pour une photographe de St-Pierre-des-Corps qu’il reçoit aussi dans son atelier pour des séances en mode « jardin d’hiver ».

S’il n’est accessible que sur rendez-vous, ou à des horaires irréguliers, l’Atelier Hortus Blanc est régulièrement ouvert au public pour des ateliers floraux comme la création de couronnes et de centres de table pour les fêtes de fin d’année (45€ les 2h, en petit groupe, dates disponibles via son compte Instagram). Les créations de Charly Dubois seront également à découvrir sur différents marchés de Noël : dès ce jeudi 21 novembre à la salle de sport Epicure de Tours-Ouest, les 23-24 novembre à la salle des fêtes de St-Pierre-des-Corps ou le 30 à l’Oxford Pub près des Halles.

Plus original encore, un concert lyrique au milieu des plantes est programmé le 1er décembre à 15h et 17h30 dans l’atelier du 31 Rue de la Tour d’Auvergne. A suivre également : des ateliers de création de terrarium, de bouquets ou de cloches. Une fois par mois, le fleuriste propose également des sessions au Grimmoire, café ésotérique situé près de la Place du Grand Marché (le prochain le jeudi 19 décembre).

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda