Entre les traditionnels marchés de Noël, les centaines d’illuminations et les 170 sapins dispersés dans toute la ville, on aura de quoi s’occuper pour terminer 2024 en beauté à Tours. Alors qu’est-il prévu pour ce mois de décembre ? On vous dit tout dans cet article !
Parce que qui dit fêtes de fin d’année dit nourriture, on pourra, dès cette fin du mois de novembre, profiter du retour du village gourmand pour une deuxième édition. Situé Place Anatole France, vous pourrez y déguster les divers produits proposés par plus de 20 chalets culinaires répartis autour d’un bar central.
Le site ouvrira du 22 novembre au 31 décembre, avec la promesse de présenter davantage de stands avec des produits locaux. Comparé à l’an dernier, il y aura donc un peu moins de produits lointains mais impossible de s’en passer totalement. A l’avenir, l’adjoint au maire chargé du commerce Iman Manzari espère tout de même convaincre davantage de commerces ligériens : “Maintenant, il faut qu’ils viennent”, nous dit-il.
Comme l’année dernière, le village gourmand fait partie des étapes du parcours des 100 chalets. A partir du 29 novembre, les Tourangeaux pourront faire leurs emplettes grâce à deux marchés de Noël : un sur le boulevard Heurteloup (près de la gare) et un autre sur la Place de la Résistance. Ce dernier sera centré sur l’artisanat, contrairement au premier qui sera plus “traditionnel”. Un des chalets de la place sera notamment occupé par les Restos du Coeur. Celle-ci organisera jusqu’au 24 décembre une collecte de jouets.
Dans l’optique d’étendre les festivités de fin d’année sur toute la ville, plusieurs petits marchés de Noël seront organisés par des associations dans les différents quartiers tourangeaux. Par exemple, le Comité de quartier Strasbourg/Lakanal/Prébendes installera son marché Place de Strasbourg le 14 décembre de 16h à 20h. Pour en savoir plus sur les 8 marchés prévus dans la ville, rendez-vous sur tours.fr .
Pleins d’autres animations prévues
Outre les marchés de Noël, plusieurs animations seront dispersées dans la ville
Déjà, la célèbre grande roue accompagnée de sa piste de patinage à roulettes Place Anatole France. Les deux attractions seront ouvertes dès ce vendredi 22 novembre. Les tarifs et les horaires d’ouverture sont disponibles sur le site de la ville de Tours. Vous pourrez également y trouver toutes les infos sur les autres attractions installées dans la ville.
Aussi, vous pourrez bien évidemment profiter du majestueux sapin de Noël de la Place Jean Jaurès. Il sera installé dès ce jeudi 21 novembre. Les illuminations, quant à elles, seront plus nombreuses qu’en 2023 et lancées le soir du 30 novembre pour annoncer officiellement le début des festivités. Plus d’informations sur le déroulé de cette soirée juste ici.
Toujours dans la volonté de réduire le nombre d’automobilistes venant profiter des divers événements à Tours, le réseau Fil Bleu proposera un tarif spécial, illimité à la journée, au prix de 1€90. L’opération débutera dès le dernier week-end de novembre et se poursuivra sur tous les week-ends de décembre (sauf le 28 et 29).
Les horaires des marchés :
- Village Gourmand :
- du 22/11 au 20/12 : 12h-22h (jusqu’à 23h les vendredis et samedis)
- du 21/12 au 31/12 : 12h-23h
- 25/12 : 15h-21h
- Marchés Boulevard Heurteloup et Place de la Résistance :
- 11h-20h (jusqu’à 21h les vendredis et samedis)
- 24/12 : 11h-18h
- 25/12 : 15h-20h
Audrey Lecomte
Crédit Photo : F.Lafite – Ville de Tours