La tempête Kirk a nécessité 62 interventions des pompiers en Indre-et-Loire. Un chiffre conséquent mais relativement limité vu les prévisions qui annonçaient des cumuls de pluie exceptionnels et beaucoup de vent. Le département avait d’ailleurs été placé en vigilance orange ce mercredi 9 octobre.
Le SDIS37 est essentiellement intervenu pour des éboulements ou des chutes d’arbres. Et c’est justement un arbre à terre qui a entraîné l’interruption totale du trafic sur la ligne SNCF Tours-Chinon. Ce jeudi matin, la SNCF annonce que les dégâts sont conséquents et qu’aucun train ne circule sur cet axe. Les perturbations vont durer jusqu’à mercredi, à priori.
L’événement nécessite un nettoyage approfondi des voies et apparemment des réparations complémentaires. Face à cette perturbation inattendue, la SNCF annonce la mise en place de cars de substitution au sud d’Azay-le-Rideau (les trains circulent encore au nord).
Les intempéries ont également causé plusieurs retards et annulations de TER Rémi en début de journée jeudi, notamment sur l’axe Nevers-Tours ainsi que sur la ligne qui relie Port-de-Piles à Tours.