On sait que c’est parfois compliqué de se loger à Tours, dans l’agglo et en Indre-et-Loire. Par exemple les appartements disponibles en location restent souvent assez peu de temps sur le marché. Et selon le bailleur Ligeris, qui dispose notamment de logements sociaux, il n’y a jamais eu aussi peu de rotation dans son parc. Les gens qui sont dans un appartement n’ont bien souvent aucune intention de déménager.
Face à cette tension, l’entreprise annonce un choc de construction. Elle projetait de créer 360 nouveaux logements dans les 10 ans à venir et en promet finalement 1 000. Cela correspond à un plan d’investissement de 158 millions d’€.
Pour y parvenir, Ligeris va réaliser davantage de nouveaux immeubles que ce qui était prévu, elle va densifier des petits bâtiments pour augmenter le nombre d’appartements et intensifier les rénovations de sites existants.
En parallèle, 270 millions d’€ seront consacrés à l’entretien et à la réhabilitation des résidences, notamment pour réduire leur consommation énergétique. Ligeris promet également des immeubles avec plus de verdure.
D’ici 2034, le bailleur de l’agglomération tourangelle devrait donc passer de 8 200 logements en gestion à plus de 9 000 sur le territoire de la Métropole.
Photo d’illustration.