L’enquête semble ne faire aucun doute : c’est un acte criminel. La piscine de St-Pierre-des-Corps a été victime d’un incendie dans la nuit du 29 au 30 juillet. Selon la mairie, « Les espaces d’accueil et de caisse sont intégralement détruits. La toiture est très endommagée, les systèmes de désenfumage, d’électricité et de ventilation détruits. Les fumées et résidus de suie se sont largement propagés dans l’ensemble de l’équipement. »
Malgré une décontamination du site une semaine après le sinistre le constat est clair : impossible de rouvrir l’équipement avant plusieurs mois.
Pendant l’été les piscines Joué, Chambray et Saint-Avertin ont débloqué des créneaux pour les centres de loisirs et font de même pour les écoliers depuis la rentrée mais leurs disponibilités ne permettent pas d’accueillir tout le monde. De plus, le club de natation de la commune est sans solution à ce jour.
« La volonté de la mairie est de rouvrir la piscine au plus vite dans des conditions d’accueil et de sécurité optimisées » indique la municipalité dans un point de situation publié ce lundi 16 septembre évoquant un événement « fâcheux » qu’elle condamne, et indiquant rechercher des solutions pour l’USSP Natation. La ville ne donne aucun calendrier, promettant juste de communiquer régulièrement sur les avancées du projet. Il faut rappeler que cette piscine était vétuste bien avant l’incendie et que tours Métropole projette d’en construire une nouvelle à moyen terme. Un équipement à plusieurs millions d’€ qui devient, pour le coup, particulièrement désirable, voire urgent.