Travaux Rue Marceau à Tours : de nouvelles fermetures annoncées

Depuis mi-mai, Tours Métropole a engagé des travaux Rue Marceau à Tours. L’objectif est de remplace les places de parking côté Ouest par une piste cyclable à double sens. Celle-ci reliera la Loire au Boulevard Béranger, en complément de l’autre piste existant Rue Voltaire et Rue Buffon. Deux itinéraires qui doivent encourager les vélos à boycotter la Rue Nationale, et ont pour autre ambition de réduire la place de la voiture en centre-ville.

Les opérations sont programmées jusqu’en septembre mais selon la ville de Tours, l’essentiel du chantier doit être terminé à la mi-juin. Néanmoins, le programme nécessite des fermetures dans les prochains jours. La mairie en donne le détail :

▪️ mercredi 5 et vendredi 7 juin : fermeture de la rue Marceau sur des plages horaires limitées de 30 minutes
▪️ lundi 10 juin : fermetures des branches ouest des intersections de la rue Marceau avec les rues Foch, Halles, Richelieu et Nericault Destouches (2h par intersection). La rue Marceau et les branches est des intersections restent ouvertes.
▪️ mercredi 12 juin : fermeture de la rue Marceau de 7h à 18h et des intersections ouest de 7h à 20h. Une déviation est mise en place via les rues du Président Merville et Jérusalem, dont le sens de circulation est inversé : sens nord > sud uniquement.

Il est conseillé de prévoir d’autres itinéraires ces jours-là. Une fois cette première phase achevée, ce sont le Boulevard Béranger et la Rue Constantine qui entreront en travaux pendant l’été.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement du réseau cyclable métropolitain baptisé Vélival, mais aussi du plan d’apaisement de la circulation voulu par la municipalité (appelé « plan d’asphyxie » par certains opposants). D’ailleurs, face aux critiques des commerçants, et après le lancement d’une pétition très fédératrice, Tours Métropole a organisé ce lundi une réunion avec les acteurs économiques de la zone.

Bilan : une commission va s’ouvrir pour d’éventuelles indemnisations des pertes de chiffre d’affaire. Des mesures compensatoires sont également envisagées, comme la possibilité d’offrir des tickets de transports Fil Bleu aux clients. Rappelons en tout cas que l’ensemble des boutiques, bars ou restaurants restent ouverts.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda