Le guide pratique pour réussir Aucard de Tours édition 2024

L’ouverture des portes est prévue ce mardi en début de soirée. Et après ce sera parti pour 5 jours jusqu’à samedi. Aucard de Tours revient cette semaine sur la Plaine de la Gloriette avec son line up d’artistes souvent méconnus du grand public, mais validés par l’équipe de programmation exigeante de Radio Béton. Un festival précurseur, à l’ambiance unanimement saluée, avec des prix doux en période d’inflation. Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller pogoter aux Deux-Lions.

La météo : après un printemps tout pourri, le temps devrait rester sec cette semaine. Ce ne sera pas les grosses chaleurs mais on devrait encore dépasser les 20° en début de soirée. Il peut être utile de prévoir de quoi se couvrir en sortant une fois la nuit tombée. Et possible aussi que le sol soit encore bien humide, donc que vos chaussures s’en souviennent un peu.

Les places : les pass 5 jours sont épuisés mais il reste des places pour toutes les soirées sur le site www.aucard-tours.com. C’est aussi là que vous pourrez acheter à l’avance des tickets pour le bar histoire d’éviter les longues files d’attente sur place. Si vous voulez, il y a aussi une billetterie pour les pass à l’entrée (mais sans garantie que ce soit encore dispo quand vous arrivez, surtout à l’approche du week-end).

A noter qu’il reste également de la place pour le concert jeune public traditionnellement organisé le mercredi après-midi sous le chapiteau de la Gloriette.

Qui joue ? Question fondamentale ! Aucard on peut y aller en mode impro et voir ce qu’on découvre sur place mais on peut aussi se laisser attirer par un nom en particulier comme Asian Dub Foundation, Chill Bump ou Beyadi qui ont déjà une certaine notoriété. Mais aussi la Tourangelle Crenoka, ou Jane et les Autres. Pour les styles, on va du rap au garage pop en passant par le dub, la techno ou… l’électro-punk de manif avec l’étonnant groupe Les Vulves Assassines calé vendredi soir.

La programmation jour par jour avec les horaires c’est aussi sur www.aucard-tours.com ou l’application mobile du festival.

Les infos pratiques : il y a un parking sur place ou la ligne A du tram arrêt Heure Tranquille (qui s’arrête vers minuit). Comme chaque année, des navettes spéciales sont mises en place si vous comptez rentrer tard. Tarif : 1€ ou un ticket de bar Aucard. La carte bancaire et les abonnements Fil Bleu habituels ne sont pas acceptés.

Mardi et mercredi ces navettes quittent la Gloriette à 1h30, 1h50, 2h05, 2h25 et 2h50. 1h30, 1h45, 1h50, 2h05, 2h20, 2h25 et 2h50 les trois jours suivants. Elles desservent le quartier Giraudeau, les bords de Loire, Velpeau, Jean Jaurès, l’Avenue de Grammont et les Fontaines.

A noter que l’organisation autorise de camper sur le parking mais il n’y a pas de toilettes.

Et aussi… Toute la semaine, Aucard de Tours propose également des concerts gratuits via son dispositif Apérock. Et ça commence dès ce lundi 3 juin 12h30 avec le trio tourangeau Grand Primate à la Guinguette de Tours, puis 18h30 la techno modulaire de Nona Mcelem au Bistrot 64. Ça se poursuit ensuite tous les jours. Le programme complet est ici.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda