[Faut y aller] Tours : le week-end du 31 mai sera aux couleurs du Portugal 

La culture portugaise s’invitera à Tours avec la première édition du festival Portugalia, du 31 mai au 2 juin 2024. Pendant ces trois jours, le Portugal fera briller sa culture et son Histoire avec différents temps forts, dans plusieurs lieux culturels de la ville. L’événement est organisé par Les Mousquetos, une association composée de portugais, de “lusodescendants” mais surtout d’amoureux du pays des Oeillets. 

Le vendredi, le festival commencera avec Regards croisés : les relations franco-portugaises au fil des siècles, une conférence gratuite animée par Louis Palheta, consul honoraire du Portugal à Tours. Elle aura lieu à l’Auditorium de la Bibliothèque Centrale de Tours à 18h. Un porto de l’amitié sera offert à la fin de la conférence. Pour vous inscrire, il faut envoyer un mail à l’adresse festivalportugalia@gmail.com

Pour le samedi, laissez tomber les vieux dictionnaires de traduction et participez à une activité plus ludique pour s’initier à la langue portugaise. Des ateliers d’éveil seront proposés gratuitement dans différentes bibliothèques de la métropole par l’association les Mousquetos, en partenariat avec l’Association Lusophone de Luynes.

Vous pouvez retrouver toutes les sessions disponibles et leur localisation sur le Facebook de l’événement. Pour s’inscrire, rendez-vous auprès des bibliothèques ou écrivez à l’adresse mail du festival. 

Pour clôturer ce week-end plein de chaleur, un ciné-débat sera organisé le dimanche de 17h à 20h, au CGR Cinémas de Tours Centre. Le film Capitaines d’Avril de Maria de Medeiros sera projeté en version originale, sous-titré en français. L’œuvre parle de la Révolution des Oeillets, événements d’avril 1974 ayant entraîné la chute de la dictature salazariste.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Victor Pereira, historien et auteur de l’ouvrage C’est le peuple qui commande : la révolution des Oeillets 1974-1976. Pour les intéressés, une séance de dédicace aura lieu à partir de 16h, juste avant la séance, en collaboration avec la librairie La Boîte à Livres. 

Pour assister au ciné-débat, le tarif unique est à 6€ (5€ pour les moins de 26 ans). Il est possible de réserver sa place en ligne sur le site du CGR ou d’acheter directement son entrée sur place (dans la limite des places disponibles). 

Avec toutes ces activités, le festival Portugalia célèbre le cinquantième anniversaire de la Révolution des Oeillets , mais surtout la relation qu’entretient la Touraine avec la population portugaise.

En effet, la culture lusophone est très présente dans la région depuis des décennies. Selon l’Insee, en 2018, le département d’Indre-et-Loire comptait 6500 immigrés d’origine portugaise.La Touraine a toujours été un port d’attache très apprécié des lusophones”, relate l’association Les Mousquetos, “ils ont sans nul doute trouvé dans la Vallée de la Loire des reflets similaires à ceux qui illuminent les rives du Douro ou du Tage.”

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda