[#MIAM] Près des Halles, un restau qui vénère la gourmandise avec formule déjeuner imbattable

[#MIAM] c’est la rubrique gastronomique d’Info Tours. Pour nos critiques, on ne se présente pas à l’avance et on paye l’addition.

Le ventre de Tours a encore frappé. Rempli d’adresses recommandables (La Maison des Halles, Boui Boui, O&A, L’Idée Hall ou Les Grands Ducs, pour ne citer qu’elles), le secteur des Halles accueille un petit nouveau : Les Fines Goules, presque planqué à l’entrée de la Rue Rouget de l’Isle, à l’écart de l’agitation.

Ce serait dommage de passer à côté et ça peut vite devenir le bon repère du déjeuner avec une formule à 23€, moins chère que d’autres tables de la ville pourtant bien moins qualitatives…

La carte est, elle, un peu plus chère mais largement dans la moyenne de ce type d’établissement, compilant des recettes aux notes classique (moelleux au chocolat ou paleron de bœuf au vin de Chinon) mais au potentiel canaille (asperges et mousseline à l’orange sanguine en entrée, effiloché d’épaule d’agneau à la gelée de coing en plat).

Cette tendance on la ressent aussi dans la formule midi. Après un accueil en douceur avec un cake saumon-asperges on voit arriver très vite le gâteau de pomme de terre qui nage dans un crémeux de champignon et dégouline de Sainte-Maure-de-Touraine. Ajoutez-y un peu de joue de porc séchée, c’est un délice qui réchauffe un jour de printemps où l’air semble un peu trop frisquet pour la saison.

Derrière on enchaîne un mal aimé des cantines : le petit pois, ici en mousseline, pimpé par un coulis au raifort. Dessus on a placé un filet de merlu et une polenta croustillante. A la table d’à côté on entend que ce serait un peu sous-assaisonné, ça ne nous a pas choqué. Au passage, on salue l’effort d’avoir apporté du beurre avec le pain. Et un beurre aromatisé au piment d’Espelette.

Pour le dessert, bonne idée que cette panna cotta au lait de coco avec des fraises bien mûres et juteuses. Le crumble aux pralines roses apporte un croustillant et une gourmandise bienvenues mais l’ensemble nous a semblé un peu trop sucré. Ce qu’on retiendra ? Un service rapide, souriant et curieux ; une déco soignée ; une carte appétissante, courte et de saison, dans un établissement à taille humaine de moins de 30 couverts… Si vous réservez pour 3 ou 4, demandez la table en mezzanine, vous devriez apprécier.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda