Un collectif réclame l’installation d’un drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville de Tours

Cela fait maintenant plus de 6 mois que le Proche-Orient est en guerre ouverte. Depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas contre Israël, avec l’enlèvement de nombreux civils, l’Etat hébreu riposte avec l’objectif de détruire l’organisation islamiste palestinienne. Ce conflit a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés, dans un territoire assiégé par les militaires et les bombes. La famine y menace. L’aide humanitaire a énormément de mal à parvenir aux civils.

Face à cette situation, et à la lenteur des négociations internationales pour obtenir un cessez-le-feu, une base militante ne cesse de se mobiliser en Touraine.

Presque chaque semaine, des rassemblements solidaires ont lieu pour soutenir le peuple palestinien. Ils sont organisés essentiellement à Tours, mais il y en a eu aussi 2 à Chinon ce printemps (dans cette ville, La France Insoumise a par ailleurs dénoncé l’attaque contre le domicile d’un couple qui avait apposé une affiche pro-palestinienne sur sa façade).

A chaque fois ce sont quelques dizaines, tout au plus quelques centaines de personnes qui participent. Une petite frange de la population qui espère rendre sa cause plus visible. Ainsi, le collectif de Solidarité Palestine 37 suggère à la ville de Tours d’installer un drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville Place Jean Jaurès, aux côtés du drapeau de l’Ukraine mis en place pour marquer l’opposition de la ville à la guerre menée par la Russie en territoire ukrainien, et ce depuis deux ans.

« Seule une mobilisation de tous peut permettre de modifier les rapports de force«  écrit le collectif qui dénonce un soutien des autorités envers Israël pourtant accusé de ne pas respecter le droit international.

« Chaque jour des enfants meurent de faim, de plus en plus nombreux. Les images sont insupportables. Des Gazaouis affamés se font tirer dessus par l’armée israélienne en s’approchant d’un convoi alimentaire. Il ne s’agit ni d’une tragédie inévitable ni d’une conséquence malheureuse d’un conflit. Il s’agit d’une politique délibérée » accusent les militants.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda