Plusieurs collèges d’Indre-et-Loire à l’arrêt ce vendredi 12 avril

Une nouvelle journée de mobilisation annoncée dans les collèges tourangeaux. Ce vendredi 12 avril, plusieurs établissements du département sont concernés par un appel à ne pas déposer les élèves en classe. Des opérations “Collège Mort” à l’initiative de parents et d’enseignants dans le but de protester contre le projet de création de groupes de niveau en 6e et en 5e à partir de la rentrée 2024.

Selon le gouvernement, cette mesure permettrait d’améliorer le niveau des enfants grâce à un accompagnement personnalisé, et la possibilité de changer de groupe en cours d’année selon l’évolution des capacités. Le dispositif est d’ailleurs acté puisque son décret d’application a été publié au Journal Officiel.

Cependant, la mobilisation reste vive pour ne pas appliquer le procédé. “Lors du dernier conseil d’administration du collège nous nous sommes aperçu que cette réforme induirait un appauvrissement du collège (manque de moyens) et des inégalités croissantes (tri des élèves)” écrivent des parents du collège Lamartine de Tours qui sera concerné par une action ce vendredi.

Une pétition lancée par un professeur de maths de l’établissement a par ailleurs recueilli une centaine de signatures au moment de la rédaction de cet article. “Nous demandons le maintien des classes hétérogènes sur toutes les disciplines et tous les niveaux, avec un effectif raisonnable afin de pouvoir mener à bien les missions qui nous sont confiées et pouvoir faire progresser nos élèves” y déclare notamment l’enseignant.

La grogne sera également relayée dans d’autres établissements comme le collège de Montlouis-sur-Loire, à la Rabière à Joué ou encore à Philippe de Commynes pour Tours. “Sans moyens supplémentaires c’est supprimer des dispositifs, diminuer l’offre pédagogique et les activités, rallonger les journées de nos enfants, c’est contraire à la mixité et à l’inclusion, c’est stigmatiser les enfants…” estiment les parents d’élèves engagés dans le mouvement.

Photo d’illustration.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda