Tours : 95 000 euros débloqués pour « le bouclier social »

Le Conseil Municipal de Tours se réunit ce lundi 02 octobre. Parmi les points à l’ordre du jour que les élus auront à voter la mise en place d’un bouclier social voulu par la majorité du maire Emmanuel Denis.

Ce bouclier social c’est en réalité une série de mesures visant à amortir les effets de l’inflation et les difficultés rencontrées par certains ménages tourangeaux.

Trois actions principales sont développées :

  • 30 000 euros sont fléchés pour lutter contre la précarité alimentaire, vers les associations Entraide & Solidarités, les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire (10 000 euros par association). Ce choix est justifié par l’adjointe Marie Quinton car d’une part la Banque Alimentaire et les Restos du Cœur connaissent un afflux de demandes. En 2023 cette dernière association (qui a par ailleurs tirer la sonnette d’alarme il y a quelques semaines au niveau national) a reçu 4376 personnes à Tours, soit une hausse de 22% par rapport à l’année précédente. Du côté de la Banque Alimentaire, l’augmentation du nombre de bénéficiaires s’élève à plus 10% sur la même période. Pour Entraide & Solidarités, les 10 000 euros sont fléchés pour aider la restauration le soir mise en place au sein du Foyer des Jeunes Travailleurs, pour les personnes en précarité. Chaque soir 80 personnes y sont accueillies.
  • Par ailleurs la ville va ajouter une enveloppe de 20 000 euros au CCAS pour l’hébergement d’urgence, afin de financer des nuitées d’hôtel d’un côté et la remise en état de logements pour les précaires. L’an dernier cette même somme avait permis de trouver un logement pour 7 familles et financer 111 nuits d’hôtel précise l’adjointe en charge du dossier.
  • Le troisième point concerne deux aides sur les problématiques de logement. La première de 25 000 euros est prévue pour le dispositif « Logement d’abord » qui intervient sur les problématiques d’impayés de loyers. L’autre de 20 000 euros est destinée aux bailleurs sociaux situés sur la ville (Tours Habitat et Ligeris) afin de compenser la hausse des charges locatives et éviter que les bailleurs ne les répercutent sur les locataires.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda