Le mois Octobre Rose en Touraine : notre sélection d’événements contre le cancer du sein

C’est toujours un chiffre qui interpelle : en France, une femme sur 8 risque d’avoir un cancer du sein (des hommes peuvent également en souffrir). La maladie pouvant faire des ravages, les autorités de santé appellent donc les personnes les plus à risques à faire des mammographies de dépistage : des radios des seins conseillées tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans.

Moins de 50% des Françaises concernées suivent ce programme pourtant rendu gratuit par l’Assurance Maladie. Et même si la Touraine est très bonne élève avec 59% de participation au dépistage organisé, il reste encore un gros delta à combler d’où la création d’Octobre Rose, un mois pour sensibiliser le plus de personnes possible. Au fil des années, l’événement a pris une ampleur forte pour devenir l’une des opérations de prévention santé les plus médiatiques du pays avec des bâtiments illuminés en rose un peu partout et même des entreprises qui surfent sur la vague pour proposer – on l’a vu cette année en Indre-et-Loire – des manucures solidaires estampillées Octobre Rose.

Outre la promotion du dépistage, la manifestation met aussi l’accent sur toutes les associations qui aident les malades, la recherche ou les proches des malades. En Touraine il en existe plusieurs, elles se rassembleront d’ailleurs à Tours le 16 mars prochain pour un congrès afin de mener des actions communes.

Dans cet article, on a listé quelques initiatives Octobre Rose pour cette édition 2023. C’est non exhaustif.

Chambray-lès-Tours :

En première ligne pour le dépistage, le centre de radiothérapie CORT37 de Chambray programme un après-midi avec stands et ateliers lundi 16 octobre de 14h à 17h. Au programme : informations sur les cures thermales post-cancer, découverte des prothèses mammaires et capillaires, informations sur les soins esthétiques, atelier gratuit d’estime de soi (sur inscription au 02 47 60 25 72). Plusieurs conférences sont aussi annoncées pour parler des nouveautés en termes de radiothérapie à 16h30, sur les cures à 17h, ou sur la sexualité malgré la maladie à 17h30. Accès gratuit.

Bléré :

Une randonnée rose est organisée ce dimanche 8 octobre dès 9h pour le circuit de 13km, 10h si vous voulez seulement en marcher 8. C’est gratuit, à partir de l’Air de la Gâtine. Tenue rose conseillée. En parallèle, vous pourrez apprendre comment palper vos seins pour découvrir d’éventuelles anomalies ou participer à une tombola. Un concert est prévu à 15h30.

Centre Aquatique du Lac de Tours :

Boîte à dons à l’accueil toute la semaine, stand d’information mercredi 4 et soirée rose samedi 7.

Saint-Cyr-sur-Loire :

Une soirée dans est prévue ce samedi 7 octobre de 20h à 2h salle de L’Escale sous le principe 1 entrée = 1 don.

Indre-et-Loire :

Ancienne députée d’Indre-et-Loire, ayant quitté son poste à cause d’un double cancer du sein, Sophie Auconie passe aujourd’hui une bonne partie de son temps à raconter son histoire et œuvre contre la maladie. Pour la deuxième année, elle organise une Marche Rose dans de petites communes du département, afin de transmettre ses messages. « Aux côtés de la Ligue contre le cancer et de la Fédération française des randonneurs, j’ai souhaité sensibiliser les habitants de notre Touraine au dépistage et à la prévention du cancer » explique-t-elle.

Pour cette édition 2023, 50 communes seront traversées et 250km parcourus. Elle sera par exemple autour de Luynes / Fondettes pour ce week-end. Et le 29 octobre entre Coteaux-sur-Loire et Bourgueil. Programme et infos détaillées sur le Facebook de l’événement.

Plus d’événements sur le site de la Ligue contre le Cancer d’Indre-et-Loire ou le Facebook de l’association Flamme en Rose.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda