[Photo du jour] Une espèce rare en Touraine : les geckos arrivent

Ils se camouflent très bien alors il faut avoir l’œil pour les débusquer… Mais vous ne rêvez pas, c’est bien un gecko sur cette image.

La photo nous a été envoyée par Cyril Michel de la Société Herpétologique de Touraine. Il précise : « ce sont précisément des Tarentes de Maurétanie« . Et c’est rare de les voir ici. Normalement l’animal vit dans les coins plus chauds de la France, dans le sud.

Selon le spécialiste ce n’est tout de même pas la première fois qu’on observer des geckos en Indre-et-Loire : « à Huismes en 2022, et cette année à Tours même (Quartier Febvotte cette année en juin et aussi à côté de la Place Plumereau cette année en août), à Vouvray en mai cette année, à Amboise en juillet cette année. » Le cliché ci-dessus a été pris dans le Vieux-Tours.

Cyril Michel invite toute personne qui voit l’espèce à la signaler à la Société Herpétologique de Touraine. Il précise : « Depuis quelques temps les Tarentes de Maurétanie remontent de plus en plus en plus au nord, des populations se sont notamment installées à Grenoble, Lyon, Bordeaux, Toulouse. En Touraine pour le moment il s’agit d’observations d’individus seuls mais cela est à suivre de prés… Concernant leurs modalités d’arrivées, il existe plusieurs hypothèses : La tarente pond ses œufs dans la terre et il est fort possible qu’ils puissent être transportés (de même que des individus juvéniles ou adultes) avec des plantes (dont les oliviers peut-être); il se peut aussi qu’elles arrivent cachées via tous types de véhicules lors des transports et déplacements très nombreux (trains, voitures, bagages, colis,…). »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda