Des romains à Tours, un festival de moto, des livres par milliers… 6 idées sorties ce week-end en Touraine

Le vendredi sur Info Tours c’est le bon moment pour faire le point sur nos propositions de sorties pour le week-end. Voici ce qui vous attend d’ici le 27 août.

Les romains à Tours…

Cette année encore, la ville de Tours nous propose un voyage dans le temps près de 2 000 ans en arrière, à l’époque romaine. Samedi et dimanche, l’abbaye de Marmoutier va donc vivre comme au temps de Jules César pour la troisième édition de Caesarodunum. Au programme : des stands d’artisans, des démonstrations, des combats à la romaine avec cavalerie et gladiateurs… Car on n’oublie pas que Tours existait déjà à cette époque, comme en témoignent certaines fortifications, notamment pour former l’enceinte du parc du Musée des Beaux-Arts.

Pour ces deux jours, pas moins de 140 reconstituteurs seront mobilisés. Les compagnies Civitas Turonurum et Taifai installeront deux campements inédits. Autres nouveautés : des démonstrations de l’ancêtre du rugby, l’Haspartum ou encore la découverte de l’archerie romaine. Ce vendredi, des défilés de romains partiront de la Place Jean Jaurès à 11h30 et 14h30. Samedi et dimanche, Marmoutier sera accessible de 11h30 à 19h. Restauration sur place. Entrée 10€ au tarif plein. Possibilité d’accès par les bus 53 et 54 à l’arrêt Marmoutier depuis les bords de Loire, avec un passage toutes les 30 minutes. Les horaires sur www.filbleu.fr.

Pour les fans de moto…

Autre rétrospective sur la commune de Saint-Epain, l’association AMSE37 organise le Manse Classic Festival autour de la moto, et en particulier des modèles anciens « de la Peugeot 103 aux grosses cylindrées » nous indique l’organisation. L’entrée est gratuite et ça se passe au bord du plan d’eau. Au programme : expositions, road trips, bourse aux pièces de mécanique, tombola pour gagner une moto, concerts rock… Restauration sur place.

Festivals…

Deux options pour ce dernier week-end d’août : Les Pieds dans la Sauce à Civray-de-Touraine au bord du Cher à l’Est de Tours. « Le but du festival est de créer un évènement familial et accessible à tous, tout en appuyant sur des valeurs de respect de l’environnement et de développement durable. La quasi totalité des produits vendus (boissons et nourriture) est issue de l’agriculture biologique locale » indiquent l’organisation. Ce vendredi, ouverture à 19h45 avec funk jazz, fanfare à l’américaine ou chants occitans. Samedi, après-midi gratuit de 15h à 19h avec activités pour enfants, ou encore un spectacle aérien. Puis dès 20h, chants du monde ou encore du rock avec au total 5 concerts. Pass 2 jours à 12€. Les détails par ici.

Direction également Villaines-les-Rochers près d’Azay-le-Rideau pour Oh la Villaines, avec sa programmation musicale locale et une cuisine maison. 5 concerts sont programmés ce vendredi, 6 autres samedi. Il y aura des DJs, de l’orgue, du punk, du hip hop… Programme et infos pratiques sur www.ohlavillaines.com.

Littérature…

Dimanche, toute la journée, on attend des milliers de personnes dans le village de Chanceaux-près-Loches pour l’édition 2023 de La Forêt des Livres ou Les Ecrivains chez Gonzague Saint-Bris, le plus grand événement tourangeau consacré au livre. Au moment de la rentrée littéraire, c’est l’occasion de rencontrer des plumes célèbres, des femmes et hommes dont les ouvrages font ou feront sensations, mais aussi des plumes locales.

Par exemple on verra la présentatrice météo de France 2 Chloé Nabédian pour son livre Les Grands mystères de la nature, Macha Méril, Jean-Marie Rouart, Eric Naulleau pour son ouvrage La Faute à Rousseau, le jardinier Tourangeau Xavier Mathias pour Le Jardin de Curé, Maureen Dor, le couturier tourangeau Sami Nouri pour La Machine à coudre qui retrace son parcours de jeune réfugié, la journaliste Dominique Lagrou-Sempère pour Celle qui s’aime enfin, Bernard Werber, l’ancienne ministre et candidate à la présidentielle Ségolène Royal…

Entrée gratuite, conférences et dédicaces toute la journée.

Cinéma plein air…

Ce vendredi soir, dernière session de cinéma plein air pour Joué-lès-Tours. Le parc du château des Bretonnières s’ouvre en soirée pour le dessin animé Vaiana, la légende du bout du monde. Un Disney à découvrir gratuitement à partir de 21h30. Pas besoin de réserver.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda