Plus de bus pour la ligne 14, nouveaux arrêts à St-Pierre-des-Corps… Découvrez les nouveautés 2023 de Fil Bleu

Ce lundi 28 août le réseau bus-trram Fil Bleu fait sa rentrée avec la fin des horaires d’été et le retour à la fréquence habituelle des transports de l’agglomération tourangelle (un tram toutes les 6 à 8 minutes en journée, par exemple).

Chaque année, cette période c’est le moment pour mettre en place des nouveautés. Par exemple, désormais, Fil Bleu promet un passage toutes les 6 minutes et 30 secondes pour la ligne de bus N°2 qui relie Les Douets de Tours-Nord au CHU Trousseau de Chambray. Il s’agit tout de même d’une moyenne selon le trafic, les écarts peuvent varier. Jusqu’ici, on était plutôt sur des passages toutes les 7-8 minutes pour cet axe. A noter : 15 nouveaux bus au gaz viendront remplacer les actuels véhicules diesel. Ils arriveront progressivement en 2024.

D’ailleurs, la ligne 14 voit aussi sa fréquence renforcée entre Chambray-lès-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire. La plus longue ligne du réseau passera désormais toutes les 20 minutes tout au long de la journée. C’était presque le cas jusqu’ici mais un peu irrégulier quand même. Surtout, les bus passeront plus tard le soir (notamment en semaine) mais aussi plus tôt le dimanche matin avec de premiers horaires avant 9h, 2h plus tôt qu’actuellement.

Autres types de modifications : des changements d’itinéraires. Ainsi, la ligne 16 reliant la gare de Joué-lès-Tours à St-Pierre-des-Corps est prolongée. Son terminus ne sera plus situé à la Rabaterie mais au nouvel arrêt Chaufferie à l’Est du quartier. L’an dernier, elle avait déjà été allongée avec la création d’une desserte du Parc Expo et du Stade de la Vallée du Cher toute la journée, rallongeant néanmoins le temps de transport entre Verdun, les Atlantes et le centre de St-Pierre.

De nouveaux arrêts également à Saint-Avertin. 6, précisément. Le Résabus 11 desservira ainsi mieux la Sagerie ou la Camusière. Il se reliera également plus facilement aux lignes 3 et 10 qui desservent la commune toute la journée sans réservation. Pour rappel, les différents Résabus se réservent sans supplément de prix. Il suffit d’anticiper son trajet et d’appeler Fil Bleu pour avoir la garantie de voir son véhicule arriver à l’arrêt demandé.

D’ailleurs, les Résabus 4, 5et 6 sont renforcés sur la partie Ouest de l’agglo qui dessert Villandry, Berthenay ou Saint-Genouph.

Tous les détails sont disponibles sur www.filbleu.fr avec un plan du réseau, les horaires complets, les tarifs (qui n’ont pas évolué). Précisions aussi que la nouveauté phare de 2022, la ligne de bus de nuit qui circule du jeudi au samedi, est maintenue entre 1h et 4h du matin trois soirs par semaine.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda