Enfin un bar rooftop à Tours : il sera situé en face de la cathédrale

La plupart des grandes villes ont leur bar rooftop, c’est-à-dire un lieu qui offre la possibilité de boire des coups sur un toit terrasse avec vue imprenable sur la ville ou un point d’eau, par exemple. Prisé pour des photos cools sur les réseaux sociaux ou un date face à un panorama romantique, ce type d’établissement a un gros succès dans les villes touristiques. C’est cool pour la détente ou pour attirer les gens de passage. Mais pour l’instant il n’y en a pas à Tours.

Il y a bien eu un essai : il y a quelques années, le Grand Hôtel (4 étoiles situé près de la gare) avait voulu aménager un rooftop sur son toit mais l’Architecte des Bâtiments de France avait dit non, ce qui avait bloqué le projet car ce cadre administratif a le pouvoir de refuser des chantiers dans les environs de bâtiments historiques. On se dit aussi qu’un rooftop ça aurait été super sur le toit des deux hôtels situés en haut de la Rue Nationale… mais là-encore rien n’a été prévu pour.

Tout ce qu’on a à se mettre sous la dent quand on veut boire avec vue à Tours ce sont des apéritifs éphémères en haut de la Tour Charlemagne ou sur la terrasse du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. De bons lots de consolation mais avec jauge très limitée. Ça devrait bientôt changer.

Le premier rooftop de Tours prévu à l’horizon 2025

Ce jeudi 29 juin, la Ville de Tours et la Société d’Equipement de la Touraine ont annoncé le lancement d’un vaste projet de rénovation de l’ancienne clinique Saint-Gatien situé tout près de la cathédrale du même nom. A l’horizon 2025-2026, le bâtiment abritera une école d’ingénieurs, des bureaux ou encore des commerces. Et il est question d’installer un bar avec toit terrasse. Et même avec deux terrasses : l’une d’elles serait situé pile à la hauteur de la rosace de la cathédrale, garantissant donc une vue unique sur l’un des plus beaux monuments de Tours. La seconde sera côté ville avec vue sur tous les toits : Tour Charlemagne, Hôtel de Ville, Opéra… Juste, on ne verra pas la Loire.

Les travaux d’aménagement n’ont pas encore commencé. Jusqu’à l’été 2024, le site accueille une exposition de street art au rez-de-chaussée (entrée 5€, accès libre au bar du mercredi au dimanche). Le chantier de rénovation – chiffré à 18 millions d’€ – débutera dans la foulée en septembre 2024. Les commerces pourraient être les premiers à ouvrir. Il est aussi question d’installer des terrasses au rez-de-chaussée pour faire revivre la place donnant sur l’édifice religieux.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda