A 25 ans, un pompier de Tours est parti lutter contre les feux de forêt au Canada

Depuis de nombreuses semaines, le Canada est ravagé par d’immenses feux de forêt. Des millions d’hectares de forêt brûlent, en particulier dans la province francophone du Québec. Pour aider son allié, la France envoie régulièrement des renforts de pompiers. Le caporal tourangeau Mathieu Portrait a fait partie d’un de ces détachements.C’est le seul soldat du feu d’Indre-et-Loire qui a fait le déplacement.

Le caporal Mathieu Portrait a 25 ans. Habilité à intervenir sur des feux de forêt, il a passé le 1er niveau de formation sur le sujet (sur 5 possibles). Il raconte : « On était 120, on a atterri à Québec mais on ne savait pas où on allait après. On a suivi deux jours de formation avec la société privée qui intervient sur le domaine forestier. C’est là que j’ai découvert qu’ils utilisaient les hélicoptères comme taxis. »

Divisés en plusieurs groupes, les renforts français n’intervenaient pas directement sur le front de flamme. Leur rôle était d’éviter les reprises de feu en arrosant le sol, recouvert par 1m20 de végétation. « Les Canadiens utilisaient des drones et des hélicoptères avec caméra thermique pour repérer les zones les plus chaudes. » Il fallait ensuite les noyer.

De cette mission au milieu des sapins, il ressort « grandi » et avec une expérience inédite, ces feux canadiens étant bien plus démesurés que ceux que l’on peut observer en Indre-et-Loire. Cela dit, le département est de plus en plus exposé au risque. Même si l’été 2023 n’a pour l’instant été émaillé que de quelques feux de champs détruisant quelques hectares, le SDIS37 se tient prêt pour des interventions d’ampleur : il a récemment acquis un tout nouveau camion spécial et mobilise une dizaine d’hommes prêts à renforcer les équipes d’autres régions dans le besoin.

Lire le témoignage complet de Mathieu Portrait sur 37 degrés

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

Météo

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda